Vous êtes sur :

L’A.N.P.A.A, organisme de prévention des risques professionnels

Outils en vracNous intervenons dans tous les milieux de travail (entreprises, collectivités territoriales, hôpitaux, administrations ou établissements publics). Des équipes de prévention vous aident à mettre en place des actions ciblées pour faire évoluer les pratiques et les mentalités vis-à-vis des risques professionnels.

L’A.N.P.A.A. se réfère à une démarche d’intervention en entreprise. Cette méthodologie permet, dans le respect de la prévention des risques professionnels,  de mettre en place des relais de prévention, dans le cadre d’un plan de prévention des risques professionnels.


L'A.N.P.A.A. assure des interventions adaptées à chaque entreprise

Elle assure des interventions adaptées au contexte de chaque entreprise, en impliquant tous les acteurs autour d'une méthode globale de prévention:

  • évaluation et diagnostic,
  • mise à disposition d'outils d'information et actions de sensibilisation des salariés,
  • formation de l'encadrement à la gestion des risques liés à la consommation de produits, avec création d'un comité de pilotage dans l'entreprise,
  • formation de volontaires-relais de prévention.

L'objectif de l'A.N.P.A.A. est de donner aux entreprises les moyens de prévenir et gérer elles-mêmes ces situations.


L’A.N.P.A.A. organisme de référence dans les réseaux de santé au travail

L’A.N.P.A.A. organise des colloques et forums régionaux « Santé, Travail & Addictions » qui permettent un partage des pratiques dans de nombreuses entreprises.

L’A.N.P.A.A. développe aussi, avec les réseaux de santé au travail, un outil de repérage précoce et d’intervention brève (RPIB) qui permet aux médecins de prévention d’aborder la question des pratiques addictives, notamment de consommation d’alcool, grâce à des questionnaires d’évaluation simple, et de délivrer des conseils adaptés.

L’A.N.P.A.A. travaille en lien avec les organismes de référence des régimes de la sécurité sociale : la Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CNAMTS) dont l’organisme de prévention l’Institut National de Recherche sur la Sécurité (INRS), la Caisse Nationale de Retraite des Agents de Collectivités Locales (CNRACL) dont le Fonds National de Prévention (FNP), ainsi que la Mutualité Sociale Agricole (MSA) dont l’Institut National de Médecine Agricole (INMA).

 

Vous voulez mettre en place une action de prévention des risques professionnels
liés aux pratiques addictives dans votre entreprise ?

Contactez-nous

 

Pour en savoir plus...
Icone pdf
Prévenir les addictions liées au travail - Addictions n° 38, 2012 (PDF - 700 Ko)
Icone pdf
Les addictions se banalisent en entreprise - Addictions n° 25, 2009 (PDF - 2,8 Mo)
Icone pdf Alcool, tabac, cannabis, médicaments au travail (plaquette - PDF - 248 Ko)