Vous êtes sur :

forumL’expérimentation alcool menée au CHRS Georges Dunand à Paris sera présentée par l’association Emmaüs Solidarité et l’ANPAA 75 lors de la première journée du forum : Exclusion & alcool: une nouvelle approche possible, une Réduction des Risques et des Dommages nécessaires lundi 3 juillet au Collège des Bernardins.

 

Cette expérimentation a permis de réduire les risques liés à l’alcool par l’autorisation de consommation au sein de la structure dans les espaces privatifs. La coordination entre l’équipe des professionnels de la structure, le chef de service et les résidents a permis de renouer une relation de confiance. 

Lire la suite...

Chicha

 

Les bars à chicha (ou cafés-narguilé) se sont installés dans le paysage urbain depuis une dizaine d'années, d'abord pour répondre à la demande d'une clientèle originaire du Maghreb, puis progressivement dans les quartiers branchés des centres-villes.

 

Phénomène encore marginal par rapport à la consommation de tabac classique sous forme de cigarettes, son développement et son installation dans le paysage incitent à la réflexion.

 

 

 

 

Télécharger le dossier Décryptages N°25 - La chicha Culture, petit commerce et addiction

 

 

439 formation

Ce matin l'ANPAA de Paris était invitée au Comité national de direction d'Emmaus Solidarité, en ouverture le Dr Bernard BASSET est intervenu sur la RDR et l'évolution appliquée à l'accompagnement de l'alcool, puis Alice Lanquette et Franck Moulius ont présenté en association avec les professionnels concernés d'emmaus l'expérimentation d'autorisation de l'alcool en CHRS et l'accompagnement "RDR alcool" avec la Maraude Paris Nord .

 

Une belle matinée d'échanges à la hauteur de la qualité de notre partenariat avec Emmaus Solidarité !

soleil

 

Attention canicule! 

Alerte canicule, pour tout conseil notamment pour protéger les personnes les plus à risques - nourrissons, enfants, personnes âgées, femmes enceintes, travailleurs manuels - n'hésitez pas à contacter la plate-forme  téléphonique « Canicule » au 0800 06 66 66 (gratuit depuis un fixe, de 9h à 19h) .

Lire la suite...

etpL’ANPAA innove

30 professionnels réunis aujourd’hui dans le cadre d’une Journée Repères de sensibilisation à l’ETP pour en comprendre l’intérêt, la formalisation et amorcer une réflexion de mise en œuvre au sein de son établissement.

Pour y travailler ensemble, interviendra Jean-Charles Verheye, chargé de mission enseignement et recherche, Université Paris XIII, Laboratoire éducations et pratiques de santé. Sera présenté par l’équipe du CSAPA Convergence ANPAA à Avignon le programme de réduction des risques et des dommages alcool Choizitaconso©, autorisé par l’ARS PACA.

 

Objectif de la journée : Journée de sensibilisation à l’ETP pour en comprendre l’intérêt, la formalisation et amorcer une réflexion de mise en œuvre au sein de son établissement.

 

Programme de la journée

Lire la suite...

appel du 1er jointCe mardi 13 juin est diffusé le troisième et dernier épisode de la web série : A toi de choisir  en partenariat avec l’ANPAA 73 et l’UDHAJ : « L’appel du 1er joint ».

 

Cet épisode traite de la consommation de cannabis chez les jeunes via un flashback montrant comment et à quelle occasion le personnage principal a fumé son premier joint.

 

Dans un ton plus dramatique que les épisodes précédents, « L’appel du 1er joint » met en avant la pression sociale que subissent les jeunes. C’est ainsi qu’après plusieurs mois, nous retrouvons le personnage principal, hospitalisé en hôpital psychiatrique, après avoir consommé à de très nombreuses reprises du cannabis. Inspiré d'une histoire vraie, ce dernier épisode de la web-série incite les jeunes à résister à la pression sociale. Ils peuvent dire non, c’est leur droit, et qu’ils n’ont aucun complexe à avoir.

Lire la suite...

mdia jeune alcoolAprès le programme d’ETP Choizitaconso© du CSAPA ANPAA dans le Vaucluse autorisé par l’ARS PACA en 2016, le programme d’ETP « D’ose ta vie » du CSAPA ANPAA à Montpellier vient d’être autorisé par l’ARS Occitanie. Ces deux programmes s’appuient sur une approche en prévention des risques et réduction des dommages liés à l’alcool.

 

Le programme « d’ose ta vie » considère les troubles de l’alcoolisation comme un risque progressif et gradué, alors même que les dangers d’une consommation d’alcool sont trop souvent encore résumés à l’existence ou pas d’une alcoolodépendance.

Lire la suite...

60 ans cherAvec  la participation des usagers, des élus de l’ANPAA 18 et de l’association Alcool assistance,  l’équipe des professionnels de l’ANPAA vous invite - du 19 au 23 juin -  à différents événements afin de vous faire (re) découvrir une palette de l’activité qu’elle propose afin de fêter ses 60 ans !

Lire la suite...

wntd 2017 fr 630La Journée mondiale sans tabac est l’occasion de sensibiliser le grand public, les médias et les pouvoirs publics aux multiples dangers du tabac : sanitaire, social, environnemental. Pour ce 31 mai, le thème retenu par l’OMS est : Le tabac, une menace pour le développement.

 

Les conséquences environnementales dues au tabac sont peu connues. Elles vont de la culture à la dégradation d’une cigarette, en passant par la fabrication, le commerce et la consommation.

 

L’industrie du tabac constitue un danger pour l’environnement. La culture du tabac nécessite l’utilisation de grandes quantités d’engrais et de pesticides, produits pouvant infiltrer les sols mais aussi l’eau et les nappes phréatiques. Elle nécessite de grandes surfaces, accélérant ainsi le phénomène de déforestation, mais accapare également, dans les pays en voie de développement, des terres qui pourraient être dédiées aux cultures vivrières.

 

Les mégots sont des déchets polluant l’espace public, la faune, la flore, ainsi que les mers. De fait, ils peuvent altérer la chaîne alimentaire et la biodiversité. Ils constituent une importante source de déchets, notamment sur les plages, amenant les autorités à interdire le tabac dans ces espaces. Le tabac contribue fortement à la pollution de l’air.

 

 

IMG 2709L’équipe de l’ANPAA 50 participe à la politique de réduction des risques durant le festival Jazz sous les Pommiers à Coutances qui se déroule cette année du 20 au 27 mai.

 

Durant cinq soirées, de 19 heures à 1 heure du matin, l’ANPAA intervient sur un stand de l’Aire de repos, espace dédié à la prévention des consommations et conduites à risque aux côtés d’autres associations spécialisées.

 

Initiée par les services de la Ville ainsi que les associations, l’Aire de repos se veut conviviale, implantée dans l’espace public, et invite depuis 2005 toutes les personnes, visiteurs et coutançais, à venir s’informer, se détendre, échanger sur ses pratiques et tester ses consommations par la mise à dispositions de documentations, d’éthylotests, ainsi que de préservatifs. Cependant, ce sont prioritairement les jeunes qui sont ciblés.

 

L’équipe de l’ANPAA 50, se compose de six bénévoles : usagers de Centre d'addictologie, étudiants infirmiers, professionnels de l’éducation, qui animent le stand et font des maraudes afin de repérer les individus en difficulté. Deux services civiques civiques ( elle interviennent déjà sur le jazz, sont formées depuis novembre).

 

Accueillant près de 80 000 festivaliers (chiffres 2016), Jazz sous les pommiers, festival de renommée internationale, propose des concerts payants, mais aussi des scènes ouvertes et gratuites.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer