vaccinDans le cadre de la semaine européenne de la vaccination, le CeGIDD du Centre Hospitalier de la Côte basque (CHCB) a tenu un stand au CAARUD de Bayonne de 10h30 à 12h hier, lundi 24 avril.

Une infirmière et le médecin coordonnateur du service étaient présents pour informer les usagers.

Ainsi, sur le temps d’accueil collectif, plusieurs usagers ont sollicité les professionnels présents pour des renseignements sur la vaccination et le dépistage. Des personnes ont pu être vaccinées sur place notamment conjointement contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite et des rendez-vous ont été fixés pour d'autres vaccinations au sein du CeGIDD de Bayonne.

Forts de la réussite de cette première opération conjointe, le CeGIDD et l’ANPAA organiseront  d'autres partenariats féconds pour améliorer la couverture vaccinale de personnes parfois éloignés des sentiers battus du soin.

Enregistrer

les mots de l ageLes mots de l’âge est un outil réalisé par l'A.N.P.A.A. Nord Pas-de-Calais pour animer des groupes de personnes âgées. Tout en s’amusant, les personnes parlent d’elles, découvrent les autres, prennent du recul par rapport à leur quotidien, (re)nouent des liens.

Cet outil promeut une attitude de prévention globale positive sur les notions de santé psychique et de bien-être liées à l’avancée en âge. Il vise également à renforcer les facteurs de protection liés à la consommation d’alcool et de médicaments.

Cet outil a pour vocation de :

• Favoriser l’expression, libérer la parole
  • Garder ou développer la capacité à garder une bonne estime de soi, à trouver des plaisirs dans sa vie
  • Rompre l’isolement et favoriser le lien social
  • Prendre du recul par rapport à ses préoccupations
  • Renforcer la capacité à trouver des solutions aux difficultés et à demander de l’aide

>> Voir le tutoriel vidéo

>> en savoir plus sur la page dédiée du site de l'ANPAA Nord Pas-de-Calais

Enregistrer

A l'occasion de l'élection présidentielle 2017, l'ANPAA soumet à l’ensemble des candidat-e-s 5 propositions pour faire de la prévention et des soins en matière de conduites addictives une priorité du prochain quinquennat :

1. Prévenir les risques et réduire les dommages liés aux conduites addictives : une priorité de santé publique

2. Organiser un débat public sur la légalisation du cannabis

3. Réduire la consommation d’alcool chez les jeunes

4. Assurer l’information des consommateurs sur les boissons alcoolisées

5. Renforcer la prévention et l’éducation à la santé pour toutes et tous : à tous les âges, dans tous les contextes, sur tous les territoires

La consommation de drogues, licites et illicites, est à l’origine, chaque année en France, de près de 130.000 décès prématurés, dont 79.000 liés au tabac, 49.000 à l’alcool et 1.600 aux drogues illicites.

Cette hécatombe a un coût pour la société estimé à près de 249 milliards d’euros par an, entre la prise en charge des soins, le coût de la répression, la perte de productivité ou encore la valeur des vies humaines perdues. Il est dès lors urgent d'agir !

film

"Werewolf" de Ashley McKenzie, sorti dans les salles le 22 mars 2017, est un film pur, à la lumière d'une pâleur translucide et maladive, un film dur sur la réalité d'un très jeune couple inscrit dans un programme de substitution aux opiacés.

Des plans serrés, des plans décalés, la réalisatrice en use pour donner à voir la fragilité des corps face à l'âpreté de la dépendance, la lutte pour survivre matériellement dans un système de protection sociale insuffisant, la puissance des regards qui s'accrochent à l’humanité, les dialogues de peu de mots. L'enfermement est filmé dans ces plans comme sur cette île canadienne de Cap-Breton.

Vote mainsDans le cadre de la campagne présidentielle, le Club de réflexion sur l’avenir de la protection sociale (CRAPS) donne la parole à des experts afin qu’ils présentent leurs propositions dans différents domaines de la santé et de la protection sociale.

L’ANPAA a été sollicitée pour rédiger un cahier de propositions, intitulé « Risque Alcool - Quelle politique mener ? ». Revenant sur le paysage actuel en matière de consommation et de réglementation, ce cahier souligne les enjeux en matière de santé, mais aussi de finances publiques, et présente les propositions de l’association pour la mise en œuvre d’une politique cohérente et efficace en matière de conduites addictives.

L'ANPAA et La Camerup s'engagent dans un partenariat.

La Camerup, coordination des associations et mouvements d’entraide reconnus d’utilité publique de France a pour vocation d’être représentative et solidaire à tous les niveaux sur la thématique Alcool en France et en Europe.

La CAMERUP et l'ANPAA s'engagent à développer leur collaboration aux niveaux national et territorial dans le respect de leurs buts et de leurs orientations respectifs et avec la volonté partagée de travailler dans la complémentarité.

Le décret RDR référentiel en direction des personnes prostituées paru au JO du 5 mars définit le cadre de référence relatif aux activités de réduction des risques pour les personnes en situation de prostitution visant à prévenir les dommages sanitaires, psychologiques et sociaux résultant des pratiques prostitutionnelles.

Le texte fixe un référentiel des actions dans ce domaine :
- le cadre de référence (intervention auprès des personnes mais aussi des administrations pouvant intervenir auprès de ces personnes)
- les objectifs (prévention, améliorer la santé, l'insertion sociale notamment)

La conférence de presse du 6 Mars réunissant divers acteurs de la prévention, dont la MILDECA et l’OFDT, a été l’occasion de rappeler le statut particulier des femmes ayant des conduites addictives, au travers de chiffres montrant globalement que les femmes consomment moins que les hommes, exception faite des médicaments psychotropes. Ainsi, 25% des femmes de 15 à 75 ans fumaient régulièrement en 2015 contre 31% d’hommes ; 10% des femmes de 18 à 64 ans déclarent consommer régulièrement de l’alcool contre 29% d’hommes, tandis qu’on observe une moindre différence entre les sexes chez les jeunes ; le cannabis a été expérimenté par 23% des femmes de 15 à 64 ans contre 38% d’hommes. En ce qui concerne les addictions comportementales, notamment celle aux écrans chez les jeunes, des différences ont aussi été constatées, 7% des consultations d’hommes aux CJC contre 2% de femmes étaient à ce propos.

Enregistrer

Échec après échec, nos politiques publiques en matière de drogues font aujourd’hui l’objet d’intenses débats. Les citoyens se réapproprient le sujet et demandent des comptes en matière de libertés individuelles, de justice sociale, de lutte contre le trafic et d’efficacité de l’action gouvernementale.