Vous êtes sur :

prop 3Dans le cadre des Etats généraux de l’alimentation lancés le 20 juillet dernier, une phase de consultation est organisée jusqu’au 20 octobre à travers une plateforme ouverte à tous les citoyens. Cette plateforme permet aux internautes de faire part de leurs préoccupations, de proposer des solutions et de soutenir ou rejeter les propositions formulées par d’autres.

 

L’un des thèmes ouverts au débat porte sur la manière de mieux informer les consommateurs. La lutte contre le surpoids et l'obésité repose en effet en grande partie sur l’information des consommateurs sur les calories qu'ils consomment sous diverses formes.

 

Or aujourd'hui, contrairement aux autres aliments et aux boissons non alcoolisées, il n’y a aucune obligation pour les producteurs de boissons alcoolisées de fournir des informations sur la composition et l’apport nutritionnel de leurs produits.

Lire la suite...

L’ANPAA etl’Ecole Nationale de la Magistrature se sont engagées dans un partenariat pour accueillir en stage, chaque année, les élèves ayant le statut d’auditeur de justice qui en feraient le choix.


Ce stage répond notamment à un objectif d’amélioration des connaissances en matière de dispositif de prévention, d’accompagnement et de soins liés aux conduites addictives et vise, à une meilleure compréhension des enjeux et des contraintes propres au secteur de l’addictologie par les futurs professionnels de la justice.

Enregistrer

logoHCELes femmes en situation de précarité constituent une population particulièrement à risques. En effet tous les ans, 9,5 millions de femmes renoncent ou reportent leurs soins.

 

Selon le rapport du Haut Conseil à l’Égalité, les femmes en situation de précarité ne bénéficient pas des aides financières lorsque les demandes sont complexes, doivent assumer des dépassements d’honoraires voire subissent des discriminations ou des refus de soins,   et ne peuvent pas toujours consulter un professionnel de santé par manque de temps. Par manque d’information les femmes font moins de dépistage et leur prise en charge est donc plus tardive. Or, la mortalité prématurée  est trois fois plus élevée chez les femmes en situation de précarité souffrant de maladies cérébro-cardiovasculaires. Ces affections sont accrues par leur mode de vie: consommation d’alcool, de tabac, surpoids,… 

Lire la suite...

Pour la deuxième année consécutive, l’ANPAA Nord-Pas-de-Calais est lauréate de la Fondation Caisse d’Epargne Nord France Europe.
L’appel à projet 2016 avait pour thème « Handicap’s & accès à l’emploi », 11 projets ont été lauréats avec 161 450 € de dotations.
 
Grâce au cofinancement Mildeca / Fondation Caisse d’Epargne, l'ANPAA Nord-Pas-de-Calais est en cours de production d’une plaquette d’information labellisée “FALC“ (Facile A Lire et à Comprendre) en partenariat avec l’ESAT du Roitelet de Tourcoing / Neuville à destination des travailleurs handicapés salariés. L’objectif de cette plaquette est de donner des informations simples, utiles et concrètes sur la consommation de produits psychoactifs et d’aider à l’orientation vers les lieux ressources dans le champ de la santé et vers le dispositif de soins en addictologie.

Lire la suite...

forumL’expérimentation alcool menée au CHRS Georges Dunand à Paris sera présentée par l’association Emmaüs Solidarité et l’ANPAA 75 lors de la première journée du forum : Exclusion & alcool: une nouvelle approche possible, une Réduction des Risques et des Dommages nécessaires lundi 3 juillet au Collège des Bernardins.

 

Cette expérimentation a permis de réduire les risques liés à l’alcool par l’autorisation de consommation au sein de la structure dans les espaces privatifs. La coordination entre l’équipe des professionnels de la structure, le chef de service et les résidents a permis de renouer une relation de confiance. 

Lire la suite...

439 formation

Ce matin l'ANPAA de Paris était invitée au Comité national de direction d'Emmaus Solidarité, en ouverture le Dr Bernard BASSET est intervenu sur la RDR et l'évolution appliquée à l'accompagnement de l'alcool, puis Alice Lanquette et Franck Moulius ont présenté en association avec les professionnels concernés d'emmaus l'expérimentation d'autorisation de l'alcool en CHRS et l'accompagnement "RDR alcool" avec la Maraude Paris Nord .

 

Une belle matinée d'échanges à la hauteur de la qualité de notre partenariat avec Emmaus Solidarité !

soleil

 

Attention canicule! 

Alerte canicule, pour tout conseil notamment pour protéger les personnes les plus à risques - nourrissons, enfants, personnes âgées, femmes enceintes, travailleurs manuels - n'hésitez pas à contacter la plate-forme  téléphonique « Canicule » au 0800 06 66 66 (gratuit depuis un fixe, de 9h à 19h) .

Lire la suite...

etpL’ANPAA innove

30 professionnels réunis aujourd’hui dans le cadre d’une Journée Repères de sensibilisation à l’ETP pour en comprendre l’intérêt, la formalisation et amorcer une réflexion de mise en œuvre au sein de son établissement.

Pour y travailler ensemble, interviendra Jean-Charles Verheye, chargé de mission enseignement et recherche, Université Paris XIII, Laboratoire éducations et pratiques de santé. Sera présenté par l’équipe du CSAPA Convergence ANPAA à Avignon le programme de réduction des risques et des dommages alcool Choizitaconso©, autorisé par l’ARS PACA.

 

Objectif de la journée : Journée de sensibilisation à l’ETP pour en comprendre l’intérêt, la formalisation et amorcer une réflexion de mise en œuvre au sein de son établissement.

 

Programme de la journée

Lire la suite...

60 ans cherAvec  la participation des usagers, des élus de l’ANPAA 18 et de l’association Alcool assistance,  l’équipe des professionnels de l’ANPAA vous invite - du 19 au 23 juin -  à différents événements afin de vous faire (re) découvrir une palette de l’activité qu’elle propose afin de fêter ses 60 ans !

Lire la suite...

IMG 2709L’équipe de l’ANPAA 50 participe à la politique de réduction des risques durant le festival Jazz sous les Pommiers à Coutances qui se déroule cette année du 20 au 27 mai.

 

Durant cinq soirées, de 19 heures à 1 heure du matin, l’ANPAA intervient sur un stand de l’Aire de repos, espace dédié à la prévention des consommations et conduites à risque aux côtés d’autres associations spécialisées.

 

Initiée par les services de la Ville ainsi que les associations, l’Aire de repos se veut conviviale, implantée dans l’espace public, et invite depuis 2005 toutes les personnes, visiteurs et coutançais, à venir s’informer, se détendre, échanger sur ses pratiques et tester ses consommations par la mise à dispositions de documentations, d’éthylotests, ainsi que de préservatifs. Cependant, ce sont prioritairement les jeunes qui sont ciblés.

 

L’équipe de l’ANPAA 50, se compose de six bénévoles : usagers de Centre d'addictologie, étudiants infirmiers, professionnels de l’éducation, qui animent le stand et font des maraudes afin de repérer les individus en difficulté. Deux services civiques civiques ( elle interviennent déjà sur le jazz, sont formées depuis novembre).

 

Accueillant près de 80 000 festivaliers (chiffres 2016), Jazz sous les pommiers, festival de renommée internationale, propose des concerts payants, mais aussi des scènes ouvertes et gratuites.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer