L’ANPAA et l’ARJEL s’associent pour la présentation d’une Fiche Repères relative aux jeux d’argent en ligne à destination des professionnels des jeux, de l’accompagnement et des soins pour mieux comprendre les enjeux, assurer de meilleurs repérages et orientations des personnes en difficulté.

La Fiche Repères ANPAA-ARJEL propose en 6 pages :

• des éléments clés pour présenter les CSAPA,
  • le cadre de la régulation des jeux en ligne,
  • le profil des joueurs d’argent et
  • les spécificités du jeu en ligne,
  • des outils de repérage des joueurs en difficulté.

L’ANPAA est la première association en prévention et de gestion d’établissements médicosociaux en addictologie en France, avec une 100e d’établissements et plus de 77.000 personnes accompagnées chaque année.

L’ARJEL est une autorité administrative indépendante de régulation du jeu en ligne créée en 2010, visant les trois activités ouvertes à la concurrence : poker, paris sportifs et paris hippiques. En France on estime qu’il y a 200 000 joueurs excessifs, soit 0.5% de la population adulte et un million de joueurs, soit 2.2% de la population adulte.

En centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) 6 à 7 % des consultants en difficulté avec leurs conduites addictives (alcool ou tabac ou cannabis ou héroïne) sont estimées très dépendantes au jeu. Cette fréquence double (14,3%) chez les polyconsommateurs.

Télécharger la Fiche Repères