A compter du 10 avril 2017, le Zolpidem (Edluar, Stilnox et génériques) devra être prescrit via une ordonnance sécurisée, pour une durée toujours limitée à 28 jours. « Cette mesure est prise pour limiter le risque d’abus et de détournement, très important avec ce médicament et favoriser son bon usage » précise l’ANSM.
Ce somnifère indiqué dans le traitement des « troubles sévères du sommeil en cas d'insomnie occasionnelle ou transitoire » fait l’objet d’une surveillance depuis 1993.
Les enquêtes menées ont ainsi révélé une augmentation d’abus et de pharmacodépendance manifestée par : utilisation dans les indications thérapeutiques mais à doses élevées et sur de longues périodes; mésusage ou abus à la recherche d’un effet autre que thérapeutique ; utilisation détournée par les usagers de drogues (injections) ; augmentation du nombre de cas de soumission chimique.
Télécharger l'arrêté du 07/01/2017 relatif à la prescription obligatoire du zolpidem sur ordonnance sécurisée à partir du 10 avril 2017
Télécharger l'article paru sur l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé)