Vote mainsA l'occasion des élections législatives, l'ANPAA se mobilise pour sensibiliser les candidats aux enjeux de santé publique liés aux conduites addictives : lire le communiqué.

Afin de démultiplier notre impact, nous avons besoin de votre aide pour faire connaitre nos propositions.

Nous vous invitons donc à interpeller directement les candidats qui se présentent dans votre circonscription à l'aide du kit d'intervention que vous trouverez ci-dessous.

Un grand merci pour votre engagement !

Etapes à suivre

1. Identifiez les candidats qui se présentent dans votre circonscription

Une liste, mise à jour, régulièrement est disponible ci-dessous. Nous vous invitons à vérifier que les informations sont exactes.

2. Recherchez les coordonnées de ces candidats

- Via le site de campagne du candidat ou le blog qu’il pourrait tenir : allez dans Contact pour trouver les coordonnées postales et email. Si seul un formulaire de contact est disponible, vous pourrez trouver sur la page « Mentions légales » une adresse postale et un email "Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser." ;

- Si le candidat dispose d'une page Facebook, vous pouvez lui envoyer un message en cliquant sur « Contacter » ou « Envoyer un message ». Comme pour un email, il est possible d’ajouter le questionnaire en pièce jointe ;

- Si le candidat est un député sortant, consultez sa fiche individuelle sur le site de l’Assemblée nationale : http://www2.assemblee-nationale.fr/deputes/liste/alphabetique. Vous y trouverez toutes ses coordonnées ;

- Si vous connaissez les noms de son suppléant ou de membres de son site de campagne, n’hésitez pas à leur adresser également le questionnaire.

3. Envoyez le questionnaire aux candidats

Utilisez le modèle de courrier pour accompagner votre envoi en y joignant le questionnaire. En fonction des coordonnées que vous aurez trouvé, vous pouvez envoyer par email ou par voie postale.

4. Informez-nous de votre initiative

Afin que nous puissions suivre votre action, merci d'envoyer les réponses que vous recevrez à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Kit d'intervention

Message type pour accompagner votre envoi :

Madame la Candidate/Monsieur le Candidat, (choisir la bonne formule)

En tant que citoyen, j'attache une importance particulière aux questions de santé publique qui doivent, selon moi, primer sur tout autre intérêt, notamment de nature économique.

Dans ce cadre, je souhaiterais connaitre votre position sur les 5 propositions développées par l'Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie pour la mise en œuvre d’une politique cohérente visant à prévenir les risques et les dommages liés aux conduites addictives (alcool, tabac, cannabis, jeux de hasard et d’argent...).

Je vous rappelle que la consommation de drogues, licites et illicites, est à l’origine, chaque année en France, de près de 130.000 décès prématurés, dont 79.000 liés au tabac, 49.000 à l’alcool et 1.600 aux drogues illicites. Cette hécatombe a un coût pour la société estimé à près de 249 milliards d’euros par an.

En tant qu'élu de la Nation, vous engagez-vous à défendre, lors des débats parlementaires à venir, les propositions développées dans le questionnaire ci-joint ? Vos réponses seront transmises à l'ANPAA et seront mises en ligne sur son site Internet.

Vous remerciant pour l’attention que vous porterez à ma démarche, je vous prie d’agréer, Madame la Candidate/Monsieur le Candidat (choisir la bonne formule), l’expression de ma vive considération.

Signature