Elina« Des quais à la scène » est un “One Woman Show” dans lequel une comédienne engagée, raconte avec humour et beaucoup d’énergie des épisodes de sa vie chaotique d’enfant, de sans domicile fixe, ses consommations et sa rencontre avec le théâtre qui lui a permis de rebondir.

A l’issue du spectacle, un débat permet d’échanger avec Elina Dumont sur son parcours, la précarité, les addictions, ce qui lui a permis de sortir de la rue et la place du théâtre dans sa vie…

Depuis 2001, l’Equipe Mobile de l’ANPAA du CSAPA La Trame a contribué au développement d’une parole Addictologique au sein  des lieux d’accueil et d’hébergement des personnes en situation de précarité en s’ppuyant sur ce One Woman show.

De la prévention à l’accompagnement vers le dispositif de soin, de la rencontre des usagers au travail partenarial avec les équipes, nous avons pu mesurer l’importance et la place de cet aller vers. C’est dans la durée du lien, tant avec l’usager qu’avec les équipes éducatives que nous avons parfois co-construit tous ensemble un changement durable.

Cette coopération a permis aux équipes de développer des compétences, une meilleure connaissance de la problématique, un changement de regard, d’envisager autrement le soin ; la réduction de risques est à l’œuvre. Les échanges lors des réunions d’équipe, de synthèse, les formations engagées, notamment au sein de l’ANPAA ont profondément modifié dans certaines structures la manière d’aborder, de nommer et d’accompagner la question des consommations

Télécharger le flyer

Télécharger l'affiche