randoLa semaine dernière, le CAARUD89 organisait sa 1ère marche réduction des risques et des dommages (RdRD). Les participants, usagers du CAARUD et professionnels ont parcouru  8 km de randonnée pédestre dans le Parc du Morvan, à Vézelay (89) et partagé un pique-nique.

En partageant ce temps cela a permis aux usagers de : Passer un moment en dehors du quotidien ; d’auto évaluer leur rapport aux produits (licite ou illicites) ; de dépasser leurs limites, prendre conscience de leurs capacités ; de revaloriser leur image ; de se positionner au sein d’un groupe, respecter les autres ; de (re)découvrir une activité ; et de se repérer dans l’espace

Les professionnels eux ont pu ainsi avoir une approche de groupe, de la RDRD et des usagers dans un contexte différents.

Enfin ce fut pour tous un temps convivial que l’équipe et les usagers souhaitent renouveler tous les trimestres.

Les Centres d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques accueillent en collectif et en individuel toute personne en difficulté avec son usage actif de drogues licites ou illicites : ils proposent de l'information, des conseils personnalisés, un soutien dans l'accès aux soins, la mise à disposition de matériel de prévention des risques et de réduction des dommages, l'incitation au dépistage des infections transmissibles, le soutien dans l'accès aux droits, au logement et à l'insertion ou la réinsertion professionnelle.

Pour en savoir plus
Entretien avec Stéphanie Lefevre et Emilie Robin du CAARUD Le Sémaphore - ANPAA 07
Retrouvez les coordonnées de nos Caarud

Enregistrer