forumL’expérimentation alcool menée au CHRS Georges Dunand à Paris sera présentée par l’association Emmaüs Solidarité et l’ANPAA 75 lors de la première journée du forum : Exclusion & alcool: une nouvelle approche possible, une Réduction des Risques et des Dommages nécessaires lundi 3 juillet au Collège des Bernardins.

Cette expérimentation a permis de réduire les risques liés à l’alcool par l’autorisation de consommation au sein de la structure dans les espaces privatifs. La coordination entre l’équipe des professionnels de la structure, le chef de service et les résidents a permis de renouer une relation de confiance.

Il existe un important renouvellement des équipes de professionnels dans les structures liées à la précarité. La pérennité de ce projet repose donc en partie sur la capacité du chef de service à transmettre à son équipe cette culture de la réduction des risques et de la gestion de l’alcool au CHRS, mais aussi d’associer les usagers à l’ensemble de la démarche.

Pour en savoir plus sur l’expérimentation, lire l’entretien : Au CHRS Georges Dunand à Paris, la consommation d’alcool est désormais autorisée dans les espaces privatifs.

Télécharger le programme du forum