wntd 2017 fr 630La Journée mondiale sans tabac est l’occasion de sensibiliser le grand public, les médias et les pouvoirs publics aux multiples dangers du tabac : sanitaire, social, environnemental. Pour ce 31 mai, le thème retenu par l’OMS est : Le tabac, une menace pour le développement.

 

Les conséquences environnementales dues au tabac sont peu connues. Elles vont de la culture à la dégradation d’une cigarette, en passant par la fabrication, le commerce et la consommation.

 

L’industrie du tabac constitue un danger pour l’environnement. La culture du tabac nécessite l’utilisation de grandes quantités d’engrais et de pesticides, produits pouvant infiltrer les sols mais aussi l’eau et les nappes phréatiques. Elle nécessite de grandes surfaces, accélérant ainsi le phénomène de déforestation, mais accapare également, dans les pays en voie de développement, des terres qui pourraient être dédiées aux cultures vivrières.

 

Les mégots sont des déchets polluant l’espace public, la faune, la flore, ainsi que les mers. De fait, ils peuvent altérer la chaîne alimentaire et la biodiversité. Ils constituent une importante source de déchets, notamment sur les plages, amenant les autorités à interdire le tabac dans ces espaces. Le tabac contribue fortement à la pollution de l’air.