pub teleLe champ de l'addictologie est avant tout celui des personnes, celles qui recherchent une aide, un soutien en raison d'un comportement de consommation, d'une conduite de dépendance qu'ils ne maîtrisent plus et qui entraîne difficultés, voire souffrances, dans leur vie personnelle, affective, professionnelle ou sociale.

Mais ces personnes, comme nous tous, vivent dans un environnement qui peut favoriser, entretenir ou aggraver des comportements addictifs. Il importe donc de déchiffrer, pour le plus grand nombre, ces facteurs d'influence afin de créer un environnement favorable à un comportement positif pour la santé et ne pas simplement renvoyer ces personnes qui souffrent à leur seule responsabilité et donc à leur solitude.

Diffuser sous une forme accessible des connaissances sur des sujets complexes, analyser les jeux d'influence, soulever le voile sur les pratiques de certains lobbies, c'est aussi aider les personnes en difficulté.

C'est pourquoi l'ANPAA diffuse depuis deux ans une collection en ligne de documents sur les aspects les plus divers des addictions : les "Décryptages de l'ANPAA".Cette collection de documents, publiés au fil de l'actualité, ayant reçu un écho au-delà de nos espérances de départ, il nous est apparu utile de les réunir dans un collector à l'attention de nos plus fidèles lecteurs et des autres.

Dr Alain RIGAUD

Dr Bernard BASSET

président de l'ANPAA

vice-président de l'ANPAA