Vous êtes sur :

Une scène de concert est prise en photo depuis la fosseLe Printemps de Bourges a reçu vendredi 25 avril la présidente de la MILDECA. A cette occasion la présidente s’est rendue sur « le Campement » afin de rencontrer les acteurs de prévention et notamment l’équipe de maraude de l’ANPAA18 du dispositif de réduction des risques le Bamboch’ .

Le Campement est un espace de prévention, situé au centre du festival, pour aborder de façon ludique et conviviale les thématiques Addictions, Sexualité, Audition et Bien-Etre du festivalier.  Plusieurs dispositifs de prévention s’articulent autour du « Campement » dont des équipes de maraude itinérantes du dispositif « Bamboch’ » . Durant ces maraudes, les professionnels de l’ANPAA18 vont à la rencontre des festivaliers, discutent avec eux de leur soirée, de leur consommation, diffusent des outils (éthylotests, préservatifs, bouchons d'oreille, roule ta paille,…), abordent des thématiques telles que route, binge drinking, poly consommation, sexualité et les risques associés, rappellent quelques techniques de réduction des risques… enfin selon la situation des festivaliers ils peuvent aussi les orienter vers un hébergement sommaire, assurer lien avec les pompiers, donner une collation/eau, couverture de survie...



Durant le festival, les soirées peuvent être très alcoolisées et donc soumises à des débordements, parfois à de violence. L’équipe de maraude apaise les tensions et gère certains débordements, cela tout en ayant une démarche sécurisante, non jugeante et non moralisatrice pour les festivaliers.

Ce dispositif qui est existe depuis plusieurs années est efficace grâce à une bonne coordination entre les différents acteurs (organisateurs, services de l’Etat, RDR, prévention, pompiers, SAMU…), une bonne articulation et une complémentarité des dispositifs fixes et mobiles.


Lire aussi Entretien avec l'équipe de maraude de l'ANPAA 18, 21 juin 2013, fête de la musique.

En savoir plus sur  Prévention des risques et réduction des dommages chez les consommateurs d’alcool - livret ANPAA