tomber eauL’Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie dans le 73 et l’Uhraj (L'Union Régionale pour l’Habitat des Jeunes Auvergne Rhône-Alpes) se sont associés afin de sensibiliser les jeunes sur les prises de risques et les consommations excessives par la création d’une web-série ''A toi de choisir'' de trois épisodes, dont le premier : ''Tomber de eau'' est diffusé ce 10 avril.

La web-série s’inscrit dans une approche RDRD (Réduction Des Risques et des Dommages) par la sensibilisation sur les risques liés aux consommations excessives sans pour autant être moralisatrice, mais plutôt avec humour.

Le choix de la web-série permet de diffuser des messages de prévention à l’attention des jeunes dans un format qui leur est proche pour susciter des prises de conscience. Les participants au projet ont été amenés à réfléchir sur différents éléments : leurs représentations sociales, les pratiques et modes de consommation, les moyens d’information sur les produits et les conséquences ; tout en valorisant leur créativité.

Ainsi, le projet en lui-même, associé à une séance d’auto-évaluation des consommations en présence des intervenants de l’ANPAA, a favorisé une auto-évaluation des pratiques de consommations chez les participants.

Le premier épisode diffusé ce jour et aborde la thématique du Binge drinking, le deuxième, "Réalité vs Virtualité" sera à diffuser le Mardi 9 Mai 2017, et le troisième épisode est actuellement en cours de production.

La web-série répondant à un appel à projet de la MILDECA de mai 2016, l’organisme devrait se saisir du projet pour l'intégrer à sa boîte à outils sur les bonnes pratiques.

Ce projet de partenariat porté par les deux associations mais aussi la MILDECA, la CAF, le Centre Communal d’Action Sociale cible les jeunes de 16 à 25 ans, le public en situation de précarité financière et/ou de santé, les jeunes filles en situation d’isolement et de précarité, les résidents des foyers de jeunes travailleurs et les résidences sociales, ainsi que les publics des missions locales.
Ce premier épisode a été créé par les jeunes de la résidence "Jean-Baghe" de Saint-Jean-de-Maurienne.

Visionner la vidéo