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Jeunes filles alcooliséesAfin d'organiser la prévention de l'hyper alcoolisation durant l'Euro 2016, qui se déroulera en France du 10 juin au 10 juillet 2016 dans dix villes de France, dont Bordeaux. A Bordeaux, l'équipe du TAF (Tendances alternatives festives) portée par l’ANPAA 33 réalisera des maraudes dans les rues de Bordeaux et tiendra un stand dans la Fan Zone.


Le projet « Tendances alternatives Festives – Euro 2016 » consiste en la mise en place d’équipes mobiles composées de jeunes volontaires en Service Civique et de professionnels de l’ANPAA 33 qui réaliseront des maraudes dans les rues de Bordeaux et tiendront un stand dans la Fan Zone (Place des Quinconces).

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cerveau verres alcoolEn décembre 2015, le lobby de l'alcool s'est payé une grande campagne de publicité (des pleines pages dans toute la presse) pour valoriser le vin et prétendre donner des conseils de prévention. Le caractère massif de cette campagne, à quelques jours de la promulgation officielle de la fin de la loi Evin, a révélé très concrètement la stratégie du lobby, son but (faire boire davantage d'alcool grâce à la publicité) et donner sa propre version de la prévention en santé.

Cette campagne a choqué par sa démesure et son contenu. Et contrairement à l'effet escompté par ses promoteurs, elle a abouti à un véritable fiasco médiatique. L'analyse de cet échec retentissant, sur le plan de la communication, est indispensable pour les acteurs de santé publique, alors que les années qui viennent verront tous les supports publicitaires envahis par les boissons alcoolisées avec la fin, de facto, de la loi Evin.

 

Télécharger le dossier : Retour sur un fiasco médiatique : La campagne publicitaire de Vin & Société

 

 

 

 

 

 

evinPierre Arditi à propos de la modération :

 

"Je n'aime pas ce mot. Il ne veut rien dire"[1].


[1] Le Monde du 14 octobre 2015, Interview accompagnant le lancement d'une collection du journal sur les vins

 

Télécharger le dossier : Décryptage de la com' des alcooliers - Avec Modération!

 

 

 

 

 

 evin

 

 

Au moment où les députés s’apprêtent à se prononcer sur le projet de loi de modernisation du système de santé qui contient un article introduit par le sénat remettant en cause l’équilibre de la loi Evin concernant les publicités alcool, l’ANPAA publie deux nouvelles brochures permettant de mieux appréhender les problématiques  sous-jacentes à ce débat d’actualité.

 

 


- « Décryptage de la com' des alcooliers : Avec Modération! »  rappelle notamment pourquoi la prévention doit être indépendante des intérêts économiques ;


- « La façade scientifique des alcooliers : L'IREB » ou comment délimiter, et donc biaiser, l’information scientifique sur les risques et les dommages liés à la consommation d’alcool ;

methode scientifiqueLe lobby de l'alcool, tout comme le lobby du tabac, et sur le même modèle, a développé depuis des décennies une stratégie d'influence qui repose notamment sur une présence partout où le sujet de la consommation d'alcool et de ses effets peut être évoqué.

Cette occupation du terrain, pourrait-on dire, vise à prévenir ou atténuer une présentation négative des boissons alcooliques qui aurait un impact commercial. Ainsi le lobby de l'alcool en France a investi depuis 1971 le champ scientifique en créant son propre organisme, l'IREB, l'Institut de Recherches Scientifiques sur les Boissons.

 

Télécharger le dossier : La façade scientifique des alcooliers : L'IREB

 

 

 

 

sante alcool internationaleLoin d'être un débat franco-français, la réflexion scientifique sur Alcool et santé, publicité et consommation d'alcool, et, corrélativement, l'action politique pour y répondre de manière adaptée et efficace sont largement partagées au niveau international. On peut ainsi trouver des réponses aux questions qui se posent sur ces sujets, ici comme ailleurs, souvent dans les mêmes termes.

 

L'apport de la réflexion internationale, et en particulier européenne, permet d'enrichir et de contextualiser un débat réduit à dessein en France par le lobby de l'alcool qui prétend que le seul sujet qui vaille est la valorisation des terroirs et des vignobles.

 

 Télécharger le dossier : Alcool et santé  : Une préoccupation internationale

 

 

 

 

365 groupe jeunes1Le lobby de l'alcool, tout comme le lobby du tabac, se défend constamment d'inciter les jeunes à la consommation d'alcool. Il est difficile de tenir un autre discours public car, chez tout un chacun, et notamment pour les parents, l'alcool est légitimement associé à la notion de risque (santé physique, accidents, violences, risques sexuels...).

 Une industrie qui attente à la santé des enfants et des jeunes ne peut donc le revendiquer, sauf à nuire à son chiffre d'affaire. Pourtant, comme toute industrie, celle de l'alcool a besoin de renouveler sa clientèle, et donc de préparer les enfants et les adolescents à considérer la consommation d'alcool comme naturelle, comme une norme sociale.

 

Télécharger le dossier :  Les méthodes du lobby de l'alcool : Ou comment inciter les jeunes à boire

 

 

 

 

jeunes festif alcoolL'année 2015 restera, sans conteste, comme celle de la grande offensive du lobby de l'alcool, pour promouvoir sans contrainte ses produits et inciter à les consommer sans interférence des acteurs de la santé.

 

Dès lors, la protection de la jeunesse, qui est l'objectif explicite de la loi Evin de 1991, apparait comme une entrave au marché, un obstacle à éliminer. Pourtant, la consommation d'alcool, comme celle du tabac, autre produit licite, comporte des risques sanitaires et sociaux, et a un coût pour la société, que le lobby de l'alcool s'efforce de minorer sinon d'occulter.

 

Télécharger le dossier : La cible du lobby de l'alcool : les jeunes - Les raisons de la mise en cause de la loi Evin

 

 

 

 

484 ecran verre vinPublicité sur les Le lobby de l'alcool est prêt à toutes les manœuvres pour supprimer l'encadrement de la publicité prévu par la loi Evin. A cet égard, l'épisode de la loi Macron au printemps 2015 est instructif.

 

La remise en cause de la loi Evin par une disposition intégrée par un amendement du gouvernement dans la loi pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques, dite "loi Macron", a autant réjoui le lobby de l'alcool que consterné les acteurs de la santé publique. Malgré l'engagement du président de la République François Hollande de préserver la loi Evin, les députés ont voté la même semaine cet amendement qui la rend dans la pratique inapplicable en ce qui concerne l'encadrement de la publicité pour les boissons alcooliques.

 

Télécharger le dossier : Publicité sur les boissons alcooliques : Les véritables objectifs du lobby de l’alcool

 

 

 

 

 

alcool euLors des débats parlementaires qui se sont déroulés au cours de l’examen du projet de  loi  de  modernisation  du  système  de  santé (dite loi  Touraine) puis du projet de loi  pour la croissance,  l'activité   et  l'égalité des chances économiques  (dite  loi  Macron), l’Association nationale de prévention en addictologie et alcoologie  (ANPAA) a  constaté que  certains  des  arguments  advances au   sujet   de   la   loi   Evin comportaient des approximations, des inexactitudes, voire des  erreurs, et des contre-vérités.

 

L’objet du présent document est d’informer ou de rappeler ce qu’est la loi  Evin et l’application qui en est faite par les juges.

 

Télécharger le dossier La Loi Evin sur les boissons alcooliques : de quoi parle-t-on?