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Parcours formule 1Un nouveau rapport sur l'ampleur de la publicité pour l'alcool au moment du Grand Prix de Monaco de Formule 1 en 2014 est publié ce 22 mai par l'Alliance Européenne des Politiques Alcool (Eurocare), l’Institut des Etudes sur l'Alcool (Royaume-Uni) et l'Université Monash (Australie). Les conclusions du rapport montrent que le parrainage de la F1 donne lieu à une exposition du public à la publicité de l'alcool extrêmement élevée. Le public est exposé aux marques d’alcool toutes les 5 secondes.

Lors de la course de F1 de Monaco en 2014, il y avait en moyenne 11 références à des marques d'alcool par minute. En d’autres termes 500 millions de personnes (audience) à travers le monde ont été exposées à une marque d'alcool en moyenne toutes les cinq secondes pendant près de deux heures.

 

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Enquête européenne pour améliorer la communication sur l’information des risques liés à la consommation d’alcool

 

Participez à l’enquête européenne pour améliorez la communication sur l’information des risques liés à la consommation d’alcool, elle ne prendra pas plus de 5 minutes de votre temps

 

 

Cette enquête est réalisée dans le cadre d’une action conjointe des Etats Membres de l'Union européenne sur la réduction des méfaits liés à l'alcool (Joint Action on Reducing Alcohol Related Harm (RARHA)) réunissant des organisations d'experts en santé publique de 30 pays européens. Les résultats contribueront à améliorer la façon de communiquer les informations que le consommateur est en droit d’attendre.

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senat, palais luxembourgCommuniqué du 7 mai 2015 - Urgence : ne laissons pas le lobby alcoolier  liquider la loi Evin !
Communiqué de l'Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie et de la Société Française d'Alcoologie


Lors de l'examen de la loi relative à la santé à l’Assemblée nationale, un amendement avait été déposé qui redéfinissait la publicité pour les boissons alcooliques de manière restrictive sur la base de critères ambigus et complexes et qui rendait possible une promotion sans limites de ces boissons. Le Gouvernement, souhaitant ne pas remettre en cause l'équilibre de la loi Evin, qui encadre leur publicité pour protéger la santé et permet à la fois l'information pour ne pas pénaliser les producteurs, avait obtenu le retrait de cet amendement. L'ensemble des groupes parlementaires avait accepté la position de sagesse de la ministre Marisol Touraine de maintenir le statu quo.
Au mépris de ses engagements, le lobby de l'alcool a néanmoins poursuivi, par des voies détournées, son offensive contre cette loi emblématique de santé publique.

 

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cuisinierL'ANPAA avait alerté en avril, lors du lancement de l'émission de télévision Recettes Pompettes diffusée sur YouTube, sur l'incivisme revendiqué des producteurs, qui mettaient en avant le contournement de la loi pour assurer la promotion d'une émission, et sur l'irresponsabilité de la valorisation de l'ivresse.

 

Une nouvelle étape est franchie avec la participation d'une invitée féminine, Elodie Frégé, à la fois sur la duperie et sur la négation des risques spécifiques encourus pas les femmes par rapport à la consommation d'alcool.

 

Télécharger le dossier : Décryptages N°14bis - Le bidonnage dangereux : Recettes Pompettes (Suite)

 

 

 

 

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La Commission Européenne pressée par le Parlement Européen et le Conseil des Ministres pour mettre en œuvre une nouvelle stratégie alcool en Europe


 

29 avril 2015, Bruxelles – Aujourd'hui, le Parlement européen (PE) a adopté une résolution appelant la Commission européenne à présenter une nouvelle stratégie de l'UE pour 2016-2022 afin de lutter contre les dommages lies à La consommation d’alcool. Le message est clair. Il intervient tout juste une semaine après l’appel des ministres de la Santé de

 

l'UE réunis à Riga. Les députés européens et les ministres ont critiqué la Commission pour son laxisme en la matière sachant que la précédente stratégie a expiré en 2012.

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L’ANPAA appelle instamment les députés européens français à voter le 27 avril la résolution sur la stratégie alcool.

 

Madame la Députée, Monsieur le Député,

L’ANPAA lance un appel afin que le Parlement européen donne la priorité à la santé publique en votant le 27 avril (session plénière) en faveur de la résolution appelant à une nouvelle stratégie alcool et adoptée par la Commission ENVI. Tous les eurodéputés devraient soutenir une nouvelle stratégie envisagée comme un investissement dans la santé, et susceptible d'assurer une croissance économique stable et solide à long terme. Le CNAPA (Comité de politique et d’action nationales en matière d’alcool) initiateur d’une action conjointe dans l’UE, appelle lui aussi à une nouvelle stratégie et l’industrie y semble également favorable. De leur côté, les Brasseurs Européens revendiquent la transparence et l’information du consommateur en soutenant l’étiquetage nutritionnel et des ingrédients sur les conditionnements de bière.

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rayon alcool magasinLes boissons qui contiennent de l'alcool sont consommées pour le plaisir qu'elles procurent, mais cette recherche de plaisir peut s’accompagner d'effets défavorables pour la santé que nul ne nie. Alors que les acteurs de santé auront naturellement tendance à être attentifs aux dommages sanitaires et sociaux induits pas la consommation d'alcool, les professionnels du secteur économique de l'alcool cherchent à les minimiser, voire à les occulter pour des raisons évidentes. D'où l’importance de réaliser un passage en revue des principales informations ou allégations fausses sur l'alcool et la santé.

 

Il ne s'agit nullement de promouvoir une prohibition dont on connaît l'inefficacité, ni de prôner l'abstinence envers des produits qui sont largement consommés par la plupart d'entre nous, mais d'informer le consommateur de manière fiable et transparente en se basant sur les données scientifiques établies internationalement.

 

Télécharger le dossier : Décryptages N°13 - Alcool : Désinformation et fausses allégations

Captures

 

 

Visionner la vidéo de Cathie SIMON, Vice-présidente de l'ANPAA et de Franck LECAS, chargé de mission ESMS et loi Evin sur le dosssier Décryptages N°13 - "Alcool : Désinformation et fausses allégations".

 

 

 

 

 

 

 

 

Loi de santé : le feuilleton des amendements alcoolLa discussion du projet de loi de modernisation du système de santé a donné lieu à de vifs débats sur les amendements concernant la publicité pour l'alcool.

Rappel des épisodes.

Le 5 mars dernier,  le Président de l' ANPAA, Alain Rigaud, a été auditionné dans le cadre d’un groupe de travail piloté par la Mildeca qui s’intéresse aux conditions de promotion des boissons alcooliques. Ce groupe s’inscrit en application de la  Mesure 3.1.2.1 du Plan de lutte contre les drogues et les pratiques addictives 2013-2017 qui prévoit d’« Adapter les dispositions relatives à la publicité de l’alcool et à la promotion de l’alcool et des produits du tabac afin de renforcer la protection des mineurs.

Capture d'écran de la page de couverture du documentLe document Mésusage de l’alcool : dépistage, diagnostic et traitement : recommandation de bonne pratique vient de paraître. L’ANPAA est co-promoteur de ce guide en lien avec la Société Française d’Alcoologie (promoteur) et l'European Federation of Addiction Societies (co-promoteur).


"Les recommandations de bonne pratique (RBP) sont définies dans le champ de la santé comme des propositions développées méthodiquement pour aider le praticien et le patient à rechercher les soins les plus appropriés dans des circonstances cliniques données." Elles s’inscrivent dans un objectif d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.


La méthode «Recommandations pour la pratique clinique», appliquée à l’élaboration d’une RBP, est une méthode rigoureuse de synthèse de l’état de l’art et des données de la science à un temps donné, décrites dans l’argumentaire scientifique qui repose sur :

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