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Capture d'écran du rapport de l'OFDTL’OFDT publie une étude « Nouveaux modes de socialisation des jeunes publics adultes en espaces ouverts autour de consommations d’alcool » réalisée durant l’été 2011 par le pôle TREND de l’OFDT et par l’association Charonne, dans cinq lieux parisiens, auprès de 50 jeunes de 17 à 35 ans, interrogés sur leurs pratiques de sorties, les contextes et les caractéristiques de leurs consommations d’alcool en milieux ouverts.

Ce rapport fait apparaître que

  • les groupes de jeunes diffèrent selon les espaces, selon leur statut professionnel.

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L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a délivré ce vendredi 14 mars une autorisation temporaire d'utilisation (RTU) du baclofène dans le traitement de l'alcoolo-dépendance.

 

L’ANSM considère que le rapport bénéfice/risque de ce médicament pouvait être présumé favorable sous certaines conditions, et vient donc d’octroyer une RTU. Le baclofène pourra ainsi être prescrit après échec des autres traitements disponibles chez les patients alcoolo-dépendants dans les deux indications suivantes :

  • "Aide au maintien de l’abstinence après sevrage chez des patients dépendants à l’alcool"
  • "Réduction majeure de la consommation d’alcool jusqu’au niveau faible de consommation tel que défini par l’OMS chez des patients alcoolo-dépendants à haut risque."

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Capture d'écran de l'afficheA compter du 1er septembre 2015, l’éthylotest anti-démarrage (EAD) devient obligatoire dans tous les autocars, cela en application de l’article 70 bis de l’arrêté du 2 juillet 1982. Rappelons que depuis le 1er janvier 2010, un éthylotest anti-démarrage (EAD) équipent les autocars neufs transportant des enfants.

Ce dispositif qui analyse la concentration d’alcool dans l’air expiré empêche le démarrage du véhicule en cas d’alcoolémie supérieure au taux autorisé (soit à partir de 0,10 mg par litre). Si le test est positif, il est possible de procéder à un nouvel essai au bout d’une minute. Mais si le test est à nouveau positif, le démarrage est bloqué pendant 30 minutes.

Le véhicule peut démarrer sans souffler dans l’EAD: soit grâce à une clé détenue par le chauffeur ou grâce par à code détenu par l’employeur. Le démarrage manuel du moteur suite à un souffle positif sur l’EAD constitue

une infraction au code de la route. Les données sont enregistrées et conservées sur l'EAD durant 45 jours.

 

 

Pour en savoir plus, retrouver sur le site du Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie la Réglementation sur les EAD.

homme quarantaine tenant un verre de vinD’après les résultats d’une étude parue dans la revue Neurology il apparait qu’une consommation supérieure à trois verres d’alcool par jour pour les hommes entraîne un déclin de la mémoire et des capacités mentales allant de 1,5 ans à 6 ans.


Les auteurs de l’étude ont analysé, à 3 reprises à 5 et 10 ans d'intervalle, les données d’environ 5.000 hommes et d’environ 2.000 femmes. Après 10 ans, alors qu'ils étaient âgés en moyenne de 56 ans, les participants ont passé des tests de mémoire et de coordination de l'attention et du raisonnement.

 

Il apparaît, pour les hommes, qu’une consommation légère à modérée n'affecte pas la mémoire et les capacités mentales, mais qu’une consommation de plus de 3 verres par jour (36 grammes d'alcool) entraîne un déclin cognitif plus rapide de 1,5 ans à 6 ans. Concernant les femmes, l’enquête ne comptait pas un nombre suffisant de participantes consommant de grandes quantités d'alcool pour tirer des conclusions.

 

Lire l'article Alcohol consumption and cognitive decline in early old age, dans la revue Neurology

Groupe de jeunes discutantL'Institut de recherche et documentation en économie de la santé (IRDES) publie une synthèse des résultats de plusieurs enquêtes sur Les jeunes et l’alcool : évolution des comportements, facteurs de risque et éléments protecteurs

Il apparaît que la consommation d’alcool est en baisse chez les jeunes français de 13 à 24 ans. Elle reste toutefois dans la moyenne européenne.

En France, les différentes études pointent

  • une expérimentation plus précoce (13,2 ans pour les garçons, 13,6 ans pour les filles);
  • L’âge moyen de la première ivresse reste stable 15,2 ans pour les filles et les garçons
  • Une augmentation des ivresses ou des consommations ponctuelles importantes
  • la diminution de l’écart de consommation entre garçons et filles. (26,8 verres standards pour les garçons, 10,6 pour les filles)

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Plusieurs bouteilles et deux verres à cocktailD'après une étude de l'Organisation panaméricaine de la santé (OPS) la consommation d'alcool provoque directement la mort d'environ 80.000 personnes par an en Amérique du Nord et du Sud. Ce problème est particulièrement aigu en Amérique centrale.


Une étude menée par Vilma Gawryszewski et Maristela Monteiro entre 2007 et 2009 dans 16 pays d’Amérique du Nord et du Sud il apparaît qu'environ 79.456 décès par an sont directement imputables à l’alcool (maladie du foie et troubles mentaux et comportementaux liés à la consommation d'alcool). Les auteurs ont indiqué que « la mort ne serait pas arrivée en l’absence de consommation d'alcool ».

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Marteau posé sur des codesL'A.N.P.A.A. veille à l’amélioration et à l’application de la législation en matière de publicité sur l’alcool et exercer ses droits reconnus de partie civile. Nous publions une synthèse

des 4 actions en cours et des 7 décisions rendues en 2013.

Décisions rendues en 2013

 

  • A.N.P.A.A. contre RICARD « Un Ricard des rencontres ».
  • A.N.P.A.A. contre Heineken – ‘Ed Banger »
  • A.N.P.A.A contre société Huricane et société H Entreprise « Desperados Hurricane »
  • A.N.P.A.A. contre Hachette FILIPACCHI - / MHCS MANAGEMENT /MHD MOET HENNESY DIAGEO

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un verre de vin chaudAttention aux idées fausses, l’alcool ne réchauffe pas et déshydrate. Pour avoir chaud, couvrez-vous, buvez des boissons chaudes (sans alcool) et limitez les efforts en plein air !


Quelques idées fausses :

  • Boire un verre d’alcool permet de se réchauffer !

Après avoir consommé de l’alcool on peut avoir la sensation

d’être réchauffé, mais ce n’est qu’une impression. La consommation d’alcool dilate les vaisseaux sanguins à la surface du corps, ce qui libère de la chaleur. Le consommateur qui a alors l‘impression de se réchauffer peut courir un risque d'hypothermie en ne se couvrant pas assez par exemple. La température du corps a en

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Médecin discutant avec un de ses patientsIpsos, à l’initiative du Quotidien du médecin a mené une enquête sur les pratiques de médecins généralistes et spécialistes face au mésusage d’alcool de leurs patients. Il apparaît que les médecins, bien qu'ils assument dans deux tiers des cas la prise en charge de leurs patients alcoolo-dépendants, se sentent démunis face au mésusage d'alcool.


Il ressort en effet de cette enquête que :

  • l’alcool est une problématique couramment rencontrée par les patients et abordée en consultation (22/100 pour les médecins généraliste et 52/100 pour les gastro-entérologues, 37/100 pour les psychiatres et les addictologues).
  • les médecins ne délivrent pas systématiquement des messages de prévention auprès de leur patient. Ils les réservent plutôt aux patients présentant des signes.
  • le problème alcool est généralement dépister suite à des signes cliniques évocateurs, suite à un questionnement du mode de vie, ou signalé par le patient lui-même ou un membre de son entourage.
  • la prise en charge des patients alcoolodépendants est assumée par 2/3 des médecins interrogés. (consultations régulières ; médicaments ; orientation vers des associations de patients et/ou un psychologue).

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voiture accidentéeLors de sa dernière réunion le Conseil national de la sécurité routière (CNSR) formule de nouvelles recommandations au ministre de l’Intérieur :

  • Instaurer l’usage de l’éthylotest anti-démarrage auprès de conducteurs présentant un problème avec l’alcool, (bénéficiant d’un suivi et de soins).
  • Instaurer une journée nationale des victimes de la route le 22 février,
  • Reconstituer l’origine des accidents en organisant une récupération des données des systèmes de pilotage des véhicules.

 

Un deuxième rapport viendra compléter ces propositions.


Pour en savoir plus consulter le communiqué de presse sur le site de la sécurité routière

 

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