Vous êtes sur :

Profils et pratiques des usagers des CAARUD en 2012L’OFDT vient de publier les résultats de la 4e enquête nationale menée auprès des usagers fréquentant les centres d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques (CAARUD),

Les CAARUD ont été créés par la loi de santé du 9 août 2004, et ont vu leurs missions précisées par un décret du 19 décembre 2005. La création des CAARUD, dont les missions sont dirigées vers des publics souvent fragiles, constitue une étape décisive dans la politique française de réduction des risques (RDR).


Les CAARUD reçoivent en majorité des usagers qui connaissent en général des usages plus problématiques que l’ensemble des consommateurs, et vivent souvent dans des situations sociales plus précaires. Les actions de

réduction des risques qui y sont engagées visent à limiter l’impact des consommations de drogues : infections virales, favoriser l’accès aux soins, aux droits sociaux et à des conditions de vie acceptables….

Voici quelques résultats de l'enquête « Profils et pratiques des usagers des CAARUD en 2012 » dans le Tendances n° 98, menée auprès de 142 CAARUD (153 recensés)

 


Caractéristiques des usagers :

 

  • L’âge moyen des usagers s’élève 33,4 ans en 2006 et 35,9 ans en 2012.
  • Les femmes sont en moyenne plus jeunes que les hommes (33,7 ans contre 36,5 ans)
  • Des usagers moins fragiles sur le plan socio-économique : Baisse des usagers sans abri ou vivant en squat (31% en 2008, 27 % en 2012)
  • Les moins de 25 ans apparaissent comme les plus précaires : 49% d’entre eux ont des conditions de vie très dégradées.




Pour en savoir plus sur les différents types d’usagers et les variations interrégionales observées télécharger le Tendances n° 98 "Profils et pratiques des usagers des CAARUD en 2012" sur le site de l’OFDT.

 

Pour en savoir plus lire notre entretien Entretien avec Stéphanie Lefevre et Emilie Robin du CAARUD Le Sémaphore - ANPAA 07

Retrouvez les coordonnées des CAARUD gérés par l'ANPAA