Vous êtes sur :

appel du 1er jointCe mardi 13 juin est diffusé le troisième et dernier épisode de la web série : A toi de choisir  en partenariat avec l’ANPAA 73 et l’UDHAJ : « L’appel du 1er joint ».

 

Cet épisode traite de la consommation de cannabis chez les jeunes via un flashback montrant comment et à quelle occasion le personnage principal a fumé son premier joint.

 

Dans un ton plus dramatique que les épisodes précédents, « L’appel du 1er joint » met en avant la pression sociale que subissent les jeunes. C’est ainsi qu’après plusieurs mois, nous retrouvons le personnage principal, hospitalisé en hôpital psychiatrique, après avoir consommé à de très nombreuses reprises du cannabis. Inspiré d'une histoire vraie, ce dernier épisode de la web-série incite les jeunes à résister à la pression sociale. Ils peuvent dire non, c’est leur droit, et qu’ils n’ont aucun complexe à avoir.

 

Rappelons que l’hospitalisation de courte ou longue durée due à la consommation de cannabis est un phénomène marginal. Les chiffres disponibles sur les hospitalisations et les jeunes portent sur les passages aux urgences suite à une intoxication au cannabis en région PACA. Cette étude de Santé Publique France de 2016 établit que 4,1/10 000 passages aux urgences correspondaient à une intoxication au cannabis. Chez les 15-18 ans, la proportion est de 20,4/10 000 passages aux urgences.

 

Pour toutes questions, n’hésitez pas à vous rendre aux Consultations Jeunes Consommateurs (CJC). Les CJC sont des espaces de discussions gratuits et confidentiels accueillant les jeunes, mais aussi leur entourage.

 

Visionner la vidéo

 

Les premier et deuxième épisodes de la web série, intitulé « Tomber de eau »  et « Réalité vs Virtualité » sont accessibles sur la chaîne Youtube de l'ANPAA

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer