Vous êtes sur :

L’OFDT vient de publier son tableau de bord mensuel mensuel relatif au tabac et au tabagisme en France. Ce tableau de bord fait apparaître une forte diminution de la vente de tabac si l’on compare le mois de décembre 2016 à décembre 2015. Les ventes de cigarettes ont en effet reculé de 14,3 % et celles de tabac à rouler de 6,9 %.


« Si la baisse n’est pas exceptionnelle pour le tabac à rouler, pour les cigarettes, c’est en revanche la plus forte diminution de mois à mois depuis septembre 2013 », indique l’OFDT.


Cette baisse pourrait être l’effet de l’opération Moi(s)s sans tabac, opération nationale menée par Santé publique France, lancée le 1er novembre avec pour objectif d’inciter les fumeurs à arrêter de fumer pendant au moins 30 jours.  Elle pourrait aussi être la conséquence de l'application du décret et l'arrêté relatifs au paquet neutre des cigarettes et de certains produits du tabac qui imposent aux industriels du tabac de ne livrer aux buralistes que des paquets neutres cela dépuis le 20 novembre 2016.


Enfin l’OFDT nous indique aussi concernant les traitements pour l’arrêt du tabac que par rapport à décembre 2015 le nombre « d’équivalents patients traités » a augmenté de 13 %.

 

Dans le même temps nous apprenons que l'augmentation des prix du tabac attendue ce we (30 à 40 centimes pour les cigarettes manufacturées et de 1,50€ pour le tabac à rouler) a été différée. Lire l'article du Parisen "Tabac : la hausse du prix du paquet attendra" .

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer