5ème village de l’Union Nationale pour la Prévention du Suicide

10/09/2017

PARIS

Présentation

A l’occasion de la journée mondiale pour la prévention du suicide ce dimanche 10 septembre, l’Union Nationale pour la Prévention du Suicide (UNPS) organise pour la 5ème année consécutive son village associatif animé notamment par ses associations adhérentes situées en Ile de France. Ce sera l’occasion, toujours trop rare, de mettre la prévention du mal-être et du suicide dans l’espace public en allant vers les personnes, dans leurs activités quotidiennes. Chaque année, plus de 800 000 personnes décèdent par suicide dans le monde et jusqu'à 25 fois plus font une tentative. Au delà de ces chiffres, nous découvrons les histoires personnelles de toutes celles et ceux qui, pour des raisons diverses, ont douté de la valeur de leurs propres vies. Chacune de ces personnes constitue une petite partie d'une communauté. Certaines peuvent s’y sentir très intégrées et appartenir à une famille, se reconnaître des ami.e.s parmi des voisin.e.s, des collègues de travail ou des camarades de classe… D'autres peuvent avoir construit moins de liens voire se trouver tout à fait isolées. En toute circonstance, les entourages ont un rôle important à jouer dans le soutien des plus vulnérables. Cette réalité est traduite dans le thème de la Journée Mondiale de Prévention de Suicide 2017: « Prenez une minute, changez une vie »