Exclusion & alcool: une nouvelle approche possible, une Réduction des Risques et des Dommages nécessaires

03/07/2017

PARIS

Présentation

Les équipes sociales, sanitaires et médico-sociales partagent le même constat : les consommations d’alcool engendrent freins et risques tant pour les personnes en situation d’exclusion sociale que pour les équipes. Les personnes exclues peinent à bénéficier d’un accompagnement adapté à leur situation et à faire valoir certains droits (notamment le droit à l’hébergement ou l’accès aux soins). Pour leur part, les acteurs des champs social et médical sont confrontés à des difficultés dans l’accueil, la prise en charge et le suivi de ces personnes.

Le forum Exclusion & alcool : une nouvelle approche possible, une réduction des risques et des dommages nécessaire ! vise à donner de la visibilité aux pratiques, dispositifs et initiatives qui existent pour les publics de l’exclusion sociale. Conçu sur deux journées, ce forum s’adressera aux intervenants parisiens des secteurs social et médical concernés par les problématiques « Exclusion & alcool ».

La première journée aura lieu le 3 juillet 2017 et sera centrée sur la connaissance des différentes consommations d’alcool, les représentations associées et les modalités d’approche proposées. Des expérimentations en matière de réduction des risques et des dommages et autour du décloisonnement des pratiques y seront aussi présentées. Des échanges seront également proposés, entre participants, pour enrichir pratiques et projets dans les territoires

Télécharger le programme de la journée du 3 juillet 2017