La thérapie familiale multidimensionnelle pour les adolescents présentant des conduites addictives

13/12/2017

PARIS

Présentation

La Fondation Santé des Etudiants de France et en particulier le service d’addictologie de sa clinique Dupré organisent une journée de réflexion sur la thérapie familiale multidimensionnelle. La MDFT est une thérapie familiale centrée sur l’adolescent présentant des troubles des conduites addictives (cannabis, alcool, jeux vidéo). Après avoir fait l’objet d’une recherche européenne qui a validé sa pertinence et son efficacité, la MDFT est actuellement diffusée auprès des Consultations Jeunes Consommateurs (CJC) et dans le cadre de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ).

A l’occasion de la venue en France du Pr. Howard Liddle, clinicien chercheur à l’origine du modèle, ce colloque est l’opportunité de présenter la MDFT sur le plan théorique et pratique dans ses différents champs d’application. Les intervenants aborderont les questions suivantes : la place dans les thérapies familiales, son histoire et son développement, son identité de thérapie scientifiquement validée, son adaptation dans le milieu spécifique de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, son association au milieu de l’éducation en Suisse, son application aux jeux vidéo et les modalités de formation et de supervision.
La participation au colloque est gratuite mais sur Inscription préalable.

Voir le programme