Vous êtes sur :

EUROCARE : pour une politique de prévention des conséquences de l’alcoolisation en Europe.

Fondée en 1990, EUROCARE (European Alcohol Policy Alliance) est une alliance d'associations non gouvernementales spécialisées dans la prévention du risque-alcool dans les Etats Membres.

Drapeau de l'europe, sur fond blanc

EUROCARE rassemble 55 organisations actives dans 24 pays membres de l'Union européenne, 7 associations extra européennes et 3 organisations internationales. Elle s’investit dans la recherche, le plaidoyer politique en alcoologie, les programmes d’information du grand public.



Les fondements de l’action d'EUROCARE :

  • L'Union européenne ne peut plus se contenter d'objectifs économiques. Elle doit devenir une communauté humaine où l'intérêt collectif prime sur les intérêts économiques particuliers.
  • L'alcool n'est pas une marchandise comme les autres : produit toxique pouvant engendrer une dépendance, son usage doit être contrôlé par les instances publiques.
  • Les mécanismes de production, de distribution et de consommation de l'alcool doivent s'appréhender à un niveau européen. Cette action commune doit soutenir les politiques nationales de prévention du risque-alcool.

 

Les buts poursuivis par EUROCARE :

  • Drapeaux europe, flottant au vent devant la commission européenne, belgiqueInstaller une tribune pour les associations et institutions non gouvernementales de l'Union européenne travaillant dans les domaines de la prévention du risque-alcool.
  • Définir, lorsque c'est possible, des principes et des objectifs communs à certains membres de l'Union européenne.
  • Procéder à un échange régulier d'informations.
  • Proposer des programmes de prévention et de soin appropriés aux besoins des individus dans leur environnement culturel.
  • Coopérer avec les organisations internationales concernées dont la Commission Européenne, le Parlement Européen et l’Organisation Mondiale de la Santé



EUROCARE gère un site Internet anglophone : http://www.eurocare.org

Bureau de liaison d'EUROCARE

17 rue Archimède                                        
1000 Bruxelles – Belgique
Tél :  + 32 2 736 05 72                
Fax : + 32 2 736 73 51

 

Pour en savoir plus...
Icone pdf Activités européennes de l'A.N.P.A.A. en 2012 - Rapport d'activité du Siège national (PDF - 156 Ko)
Icone pdf L'Europe en bouteilles Addictions n° 16, 2006 (PDF - 485 Ko)
Icone pdf L'Europe, manque de souffle ou overdose d'alcool ? Addictions n° 8, 2004 (PDF - 468 Ko)