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La Loi Evin et les publicités alcool au cœur de l’actualité – Eléments pour un débat clair et objectif

 

Conspuée, décriée, sans cesse remise en cause, la loi Evin encadrant les publicités en faveur des boissons alcooliques dérange manifestement.  Les débats qui se sont concrétisés par le dépôt d’amendements parlementaires récurrents, brassent des arguments souvent infondés ou  erronés dont l’objectif est de décrédibiliser la loi Evin ainsi que les associations qui estiment cette loi nécessaire pour limiter les débordements en matière de promotion et de marketing pour les boissons alcooliques.

L’objectif étant de protéger ainsi les publics vulnérables, dont la jeunesse de publicités incitatives à la consommation.

 

Le présent dossier rassemble plusieurs documents qui visent à rétablir certaines vérités, appuyées par des faits avérés, des études scientifiques, socio-économiques et des données épidémiologiques. Il s’agit également de rappeler, dans des termes simples ce qu’est réellement la loi Evin et ses objectifs initiaux. Il s’agit enfin d’apporter un décryptage de la stratégie de fond adoptée par le lobby de l’alcool pour tenter de déconstruire un texte courageux et unique au monde.

 

Le débat actuel de la loi Evin

La Loi Evin, de quoi parle-t-on?

Les véritables objectifs du lobby de l'alcool

La cible du lobby de l’alcool : les jeunes. Les raisons de la mise en cause de la loi Evin

Les méthodes du lobby de l'alcool Ou comment inciter les jeunes à boire

Alcool et santé Une préoccupation internationale

La façade scientifique des alcooliers : L'IREB

Décryptage de la com' des alcooliers :Avec Modération!

Retour sur un fiasco médiatique : La campagne publicitaire de Vin & Société