19 juillet 2013 - Pour les 140 ans d'Heineken, l' A.N.P.A.A. s'offre le retrait d'une publicité sur Internet de la marque !

L'A.N.P.A.A. a obtenu en référé auprès du TGI de Paris, le retrait des publicités en ligne autour d'une bouteille édition spéciale "Ed BANGER" (ordonnance de référé du 18 juillet 2013).

Pour les 140 ans de la marque, Heineken s'est adjoint les services d'un célèbre designer, So Me de la maison Electro Ed Banger Records, chargé de la conception d'une bouteille édition spéciale. Cette bouteille présente diverses inscriptions en anglais telles que :

"SO AS YOU ARE obviously about to put your lips on my neck (Alors, comme tu vas poser tes lèvres sur mon cou)

Would be to introduce myself first ! (Permets-moi d'abord de me présenter !)

I am the very limited edition (Je suis une version limitée)

TURN THE LIGHTS ON ME (Expose-moi à la lumière)

THEN SWITCH OFF THE LIGHT (Puis éteins la lumière)

SURPRISE : I AM SHINING (Surprise : je brille)

SEEN ANYTHING LIKE THAT BEFORE ? (As-tu déjà vu ça avant ?)

I KNOW : IT'S BRILLIANT (Je sais, c'est brillant)"

Une application a été créée et mise en ligne sur le réseau social Facebook pour l'occasion, associée à un jeu concours autour de la création d'une bouteille. Cette application reproduit la bouteille telle que décrite ci-dessus. La bouteille est également reprise sur un site de vente en ligne (Monoprix).

Ce sont ces reproductions de la bouteille sur Internet que l'A.N.P.A.A. a fait cesser, car contraires à la loi Evin qui proscrit la reproduction du conditionnement des substances alcooliques sur des publicités si ce dernier n'entre pas en conformité avec les règles concernant la publicité pour l'alcool. Les mentions étant particulièrement incitatives, le juge des référés a ordonné le retrait immédiat de toute publicité en faveur de la bouteille.

L'A.N.P.A.A. a par ailleurs obtenu une provision de 5000 € sur le dommage de l'A.N.P.A.A. pour la parution de cette publicité pour la période du 6 juin 2013 au 2 juillet 2013.

Contacts :
Dr Alain RIGAUD, Président de l’ A.N.P.A.A. - 06 08 22 25 29