Le 21 janvier 2014 - Publicité – alcool et coupe du monde 2014 : l’A.N.P.A.A. prend les devants (en faisant condamner Taittinger)

Par une ordonnance de référé rendue le 16 janvier 2014, le TGI de Paris a donné gain de cause à l’A.N.P.A.A. qui reprochait à la société TAITTINGER d’avoir émis des publicités illicites en faveur de leur Champagne à l'occasion du match France/Ukraine décisif pour la qualification à la coupe du Monde au Brésil de juin 2014.

Ces publicités, diffusées dans la presse, comprenant diverses mentions telles que « Taittinger déjà qualifié pour le Brésil » ou « Bravo les Bleus ! Quand les Ballons pétillent » et « Taittinger Champagne officiel de la coupe du Monde de la FIFA 2014 » ont été déclarées

par le juge commeparticulièrement incitatives à la consommation d’alcool, sans rapport avec le contenu autorisé dans une publicité en faveur des boissons alcooliques et donc illicites. Rappelons que la loi Evin n’interdit pas la publicité pour l’alcool mais limite les supports autorisés et encadre les contenus qui sont limités à des critères objectifs concernant la description du produit : degré d’alcool contenu, origine, dénomination etc.

Pour l’A.N.P.A.A. ces publicités étaient d’autant plus problématiques qu’elles associaient les boissons alcooliques à un évènement sportif, donnant par là même une image particulièrement favorable à la dite boisson.

La Coupe du Monde de football étant un évènement planétaire particulièrement médiatique, et compte tenu du fait que TAITTINGER risque de multiplier les communications faisant état de sa qualité de « champagne officiel de la coupe du Monde » lorsque la compétition aura lieu, l’A.N.P.A.A. a souhaité agir vite (d’où le choix d’une procédure en  référé) dans une visée essentiellement préventive. L’objectif de l’A.N.P.A.A. dans cette affaire est en effet d’adresser un signal afin que ce type de publicités mêlant évènement sportif, victoire et boissons alcooliques n’aient pas court sur le territoire français durant la Coupe du Monde à venir.

Contacts : Messieurs RIGAUD & ELINEAU - A.N.P.A.A. - 01 42 33 51 04