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26 septembre 2014 - Publicité – alcool et sport : la cannette de trop ?


L’A.N.P.A.A. a récemment assigné la société Brasseries Kronenbourg en référé afin de faire juger comme illicites des publicités pour la marque Carlsberg qu’elle distribue en France. L’audience aura lieu le mardi 30 septembre prochain au  TGI de Paris.

En effet, la marque commercialise actuellement sa bière dans des cannettes et des packs présentant des joueurs de football évoluant dans le cadre du championnat anglais, la Premier League. Ces packs invitent à participer à un jeu avec obligation d’achat dont l’objet est notamment de gagner des places pour assister à un match de la Premier League, dont la marque est le sponsor officiel.

L’A.N.P.A.A. s’efforce de faire respecter la loi Evin depuis son adoption mais constate avec regret que les infractions et les tentatives de contournement ne se font pas moins nombreuses au fil du temps. En 23 ans de veille, c’est la première fois qu’elle constate l’utilisation de l’image de joueurs célèbres sur des cannettes de bière.



L’ANPAA invoque l’illicéité des mentions portées sur le conditionnement des cannettes et des packs ainsi que l’illicéité du jeu. Ces éléments font référence à une activité de sponsoring qui ne doit pas donner lieu à quelconque communication en France.

Pour l’A.N.P.A.A., ces publicités sont particulièrement problématiques car elles associent un évènement sportif aux boissons alcooliques et donnent par là même une image particulièrement positive et attractive à ces boissons de nature à amoindrir l’impact de l’ensemble des messages de prévention sur risques et les dommages liés à l'usage d'alcool.




Contact Presse :
Dr A. Rigaud – Président de l’A.N.P.A.A. 06.08.22.25.29. – 01.42.33.51.04

 

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