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22 octobre 2014 - Publicité – alcool et sport : Le juge donne raison à l’A.N.P.A.A. et ordonne le retrait de la vente de bières dont le conditionnement a été estimé illicite

 

Par ordonnance du 21 octobre 2014, le juge des référés a ordonné le retrait de la vente de certains packs et cannettes de la bière Carlsberg dont le conditionnement a été estimé illicite.

 

En effet, la marque commercialisait sa bière dans des emballages présentant des joueurs de football évoluant dans le cadre de la Premier League, le championnat anglais. Ces packs invitaient de surcroît à participer à un jeu avec obligation d’achat pour gagner des places et assister à un match de la Premier League, dont la marque est le sponsor officiel, ce qui a également été jugé illicite.

 

 

Si la partie adverse contestait que le conditionnement puisse constituer une publicité et donc être soumis à la loi Evin, le juge a suivi l’A.N.P.A.A. en décidant du contraire. Ainsi, « si le conditionnement d’une boisson alcoolique constitue une forte incitation à la consommation, il relève alors de ces dispositions législatives ».

 

L’A.N.P.A.A. s’efforce de faire respecter la loi Evin encadrant la publicité en faveur des boissons alcooliques mais constate avec regret que depuis son adoption les infractions et les tentatives de contournement ne se font pas moins nombreuses au fil du temps. En 23 ans de veille, c’était la première fois qu’elle constatait l’utilisation de l’image de sportifs célèbres sur des cannettes de bière.

 

L’A.N.P.A.A. se félicite de cette décision de justice car de telles publicités sont particulièrement incitatives à la consommation : en associant un événement sportif aux boissons alcooliques, elle porte une image particulièrement positive et attractive de ces boissons de nature à amoindrir l’impact de l’ensemble des messages de prévention sur les risques et les dommages liés à l'usage d'alcool.

 

Contact :Dr Alain RIGAUD, Président national,  06.08.22.25.29. - A.N.P.A.A.  01 42 33 52 87

 

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