Vous êtes sur :

 

Le CSA vient mettre en garde l’éditeur de la chaine YouTube « Les Recettes Pompettes by Poulpe » pour non-respect de la règlementation sur l’alcool. Une victoire de santé publique pour l’ANPAA.

 

A deux reprises, en avril et en juillet dernier, l’ANPAA avait alerté sur le danger de cette émission qui faisait, ni plus ni moins, l’apologie de la défonce à l’alcool. Les producteurs avaient délibérément choisi de diffuser cette émission sur Internet afin de contourner les restrictions sur la publicité pour l’alcool posées pour la télévision par la loi Evin et le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA).

 

Dans sa décision rendue le 13 décembre 2016, le CSA a cependant statué que le support de l’émission (la chaîne YouTube Les Recettes pompettes by Poulpe) relevait du régime des services de médias audiovisuels à la demande (SMAD) et, qu’à ce titre, il était soumis aux règles sur la publicité.

 

Pour l’autorité, l’émission, dans la mesure où elle propose « une présentation de l’alcool susceptible d’encourager le public à sa consommation » constitue « une propagande en faveur de l’alcool, en méconnaissance des dispositions de l’article L. 3323-2 du code de la santé publique ». Le CSA a mis en garde l’éditeur contre le renouvellement d’un tel manquement.

 

Pour Alain Rigaud, président de l’ANPAA, « c’est une très bonne nouvelle pour la santé publique. Alors que les bitures express (binge drinking) chez les jeunes sont une préoccupation constante, faire l’éloge de l’ivresse relève de l’irresponsabilité tant des producteurs de l’émission que des célébrités invitées, modèles chez les jeunes. »  

 

Afin d’éviter le renouvellement de telles émissions qui sapent tous les efforts de prévention, il est nécessaire de réguler sérieusement le web sur le problème de l’alcool et, en particulier, ces éditeurs hors sol qui ne peuvent être tenus responsables des contenus qu’ils diffusent.

 

Contacts :

Dr Alain Rigaud, Président 06.08.22.25.29.

Dr Bernard Basset, Vice-président 07.86.55.54.53.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Télécharger le courrier réponse en date du 21/12/2016 du CSA (Conseil Supérieur de l'Audiovisuel) concernant "Les recettes pompettes By Poulpe"

 

Voir les deux communiqués de presse de l'ANPAA  14 avril 2016 - Recettes Pompettes - Les producteurs défient Matignon et Marisol Touraine
28 avril 2016 - Cuites en séries Recettes Pompettes persiste, l'ANPAA aussi

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer