cp logos

Suite au débat organisé mercredi soir sur France 2 « Alcool, un tabou français ? », 21 associations et experts de santé publique tiennent à saluer le discours très ferme de la ministre de la Santé Agnès Buzyn qui vient confirmer son engagement en faveur de la santé publique. Un positionnement sans ambiguïté d’autant plus important dans une période où les producteurs, notamment de vin, se félicitent de trouver une oreille attentive à l’Elysée.

Les propos de la ministre, tenus lors du débat télévisé organisé sur le tabou de l’alcool le 7 février, sont en droite ligne avec les positions des associations intervenant dans le champ de l’addictologie, qui réclament une information objective des Français sur les risques liés à la consommation d’alcool.

Agnès Buzyn a ainsi critiqué le « double discours » entre « un discours sanitaire qui est que l'alcool est mauvais pour la santé et un discours culturel qui en fait une spécificité française, le bon vin ». S’appuyant sur les données scientifiques, validées par les autorités sanitaires nationales et internationales, la ministre a ainsi affirmé que « le vrai message de santé publique est : l'alcool est mauvais pour la santé ». La notion de « modération » est donc « un mauvais mot » dans la mesure où les risques sont « proportionnels à la quantité bue : plus on boit, plus c'est mauvais ».

Reconnaissant que la consommation d’alcool peut être un plaisir qu’on l’on ne saurait interdire, Agnès Buzyn a affirmé que l’enjeu était « une information claire et que chacun fasse ses choix pour sa santé. » Elle a ainsi dénoncé la stratégie des producteurs de vin visant à faire croire – malheureusement non sans un certain succès – que le vin n’était pas un alcool comme les autres et qu’il « apporterait des bienfaits, ce que ne font pas les autres alcools ». Or « c'est faux, scientifiquement, le vin est un alcool comme un autre ». Cela interroge alors que filière viticole a obtenu de l’Elysée un rôle en matière de prévention. Or comme l’indique la ministre il n’est pas certain que l’on « aura exactement les mêmes messages de prévention, parce qu'aujourd'hui, l'industrie du vin laisse à croire que le vin est un alcool différent des autres alcools ».

De même, la ministre a pointé l’ambivalence entre le discours et les actes des producteurs d’alcool qui, tout en se revendiquant acteurs de prévention, sont frontalement opposés à une meilleure visibilité du pictogramme Femmes enceintes devant être présent sur chaque bouteille. Rappelons que, outre ce pictogramme, les producteurs s’opposent aussi à l’extension aux boissons alcoolisées des obligations en matière d’étiquetage sur les contenants afin d’apporter des informations relatives à la composition et à l’apport nutritionnel des boissons alcoolisées.

Enfin, le débat, en donnant la parole à des « malades de l’alcool » (comme elles se sont elles-mêmes présentées), a permis aussi de mettre en avant le rôle essentiel des addictologues et des associations pour aider les personnes à surmonter leur addiction.

Signataires :

• Fédération Française d'Addictologie : addictologie.org - Pr Amine Benyamina : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie : anpaa.asso.fr -   Pr Nicolas Simon : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Fonds Actions Addictions : actions-addictions.org - Pr Michel Reynaud : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Coordination des associations et mouvements d'entraide reconnus d'utilité publique : camerup.fr - Jean-Claude Tomczak : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • SOS Addictions : sos-addictions.org - Dr William Lowenstein :
  • Collège Professionnels des Acteurs de l'Addictologie Hospitalière : e-monsite.com - Pr François Paille : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Société Française d'Alcoologie : sfalcoologie.asso.fr - Pr Mickaël Naassila : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Fédération Nationale des Amis de la Santé : lesamisdelasante.org - Jean-Claude Tomczak
  • Association Périnatalité Prévention Recherche Information : appri.asso.fr - Pr Michel-Henri Delcroix : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Vivre avec le Saf : vivreaveclesaf.fr - Catherine Metelski : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Fédération Alcool Assistance : alcoolassistance.net - Auguste Charrier : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Croix Bleue : croixbleue.fr - Guilaine Miranda : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Alcool Ecoute Joie et Santé : alcoolecoute.com - Marie-Josée Corrège :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • ADDICTOLIB - Regroupement national des addictologues libéraux : addictolib.fr - Dr Etienne Kammerer : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Association Nationale des Sages-Femmes Tabacologues Addictologues Françaises : sages-femmes-tabacologues.org - Conchita Gomez : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Experts de santé publique :

• Gérard Dubois, professeur de santé publique, Académie de médecine
  • Irène Frachon, pneumologue, CHU de Brest
  • Serge Hercberg, épidémiologiste de la Nutrition, Université Paris XIII / Inserm
  • Catherine Hill, ancien chef du service de biostatistique et d'épidémiologie de l’institut Gustave Roussy
  • Albert Hirsch, professeur honoraire de médecine, Université Paris VII