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Retrouvez dans cette rubrique l'ensemble des communiqués de presse publiés par l'Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie.

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cp humanisteA l’heure d'un choix décisif pour les Français et leur avenir, l'ANPAA tient à réaffirmer ses valeurs humanistes : respect des droits fondamentaux, de la dignité et de la liberté de toutes les personnes, tolérance, fraternité, solidarité et non-discrimination, pour la promotion d’un progrès social, économique et environnemental protecteur des pressions addictogènes.

 

Toute politique qui reposerait sur une discrimination pour des raisons sociales, d'origine, de religion, de philosophie ou autre ne peut promouvoir une évolution favorable vers une société humaniste, égalitaire, fraternelle et solidaire.

 

L'ANPAA appelle chacun à se mobiliser en conscience.

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EUROS 16

Un nouveau rapport, Foul Play? Alcohol marketing during UEFA Euro 2016 (Jeu de dupes ? Le marketing alcool pendant l’UEFA Euro 2016), révèle comment les producteurs d’alcool ont réussi à contourner la législation visant à protéger les mineurs pendant la Coupe de l’Euro 2016.

 

Pour chaque match retransmis à la télévision, les chercheurs de l’Institute for Social Marketing (ISM) de l’Université de Stirling ont constaté plus de 100 références à du marketing pour de l’alcool, soit une fois par minute en moyenne. L’observation se vérifie pour les trois pays étudiés : en Irlande, au Royaume-Uni et même en France, pays qui interdit pourtant la publicité pour l’alcool à la télévision et le sponsoring par des marques d’alcool.

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Sant publique1A quelques jours du premier tour de l’élection présidentielle, l’ANPAA publie le bilan des engagements pris par les candidats en réponse à ses propositions.

 

Au total, 7 candidats ont répondu à cette consultation, dont tous les candidats dotés des plus fortes intentions de vote (Marine Le Pen, Emmanuel Macron, François Fillon, Jean-Luc Mélenchon et Benoît Hamon) ainsi que Nathalie Artaud et Nicolas Dupont-Aignan.

 

Selon un sondage, 57 % des Français considèrent que les positions des candidats sur la politique de santé seront déterminantes dans leur choix.

 

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mdia jeune alcool

Alors que la Directive européenne sur les services de médias audiovisuels est en cours de révision, l’ANPAA invite les eurodéputés et le gouvernement français à défendre une position forte pour protéger la santé des consommateurs les plus vulnérables que sont les enfants et les mineurs.

Prenant acte du bouleversement du paysage audiovisuel par la place prépondérante d’Internet, la Commission européenne a lancé une révision de la directive « Services de médias audiovisuels » (SMA). Celle-ci régit les règles relatives aux communications commerciales audiovisuelles (publicité télévisée, parrainage, téléachat et placement de produit).

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loi marteauPar une décision du 9 février 2017, le TGI de PARIS a condamné les éléments de publicité diffusés sur le site grimbergen.fr.

 

S’appuyant sur l’image du Phénix, emblème de l’abbaye de Grimbergen, le groupe industriel avait développé différents films surfant sur l’imagerie véhiculée dans certaines séries à la mode comme par exemple Game of Throne. Selon le juge, les différents territoires évoqués dans l’un de ces films n’ont aucun rapport avec les modalités de production ou les terroirs d’origine, mais « valorisent la consommation de cette boisson auprès d’un public jeune, en l’associant à des territoires imaginaires dont le visuel rappelle sans équivoque, ceux du générique de la série ». De même, l’association de la boisson au Phoenix, animal légendaire doté de pouvoirs exceptionnels, dépasse ce qu’autorise la loi Evin dans une publicité, à savoir essentiellement les caractéristiques objectives du produit. Il en a été de même pour le slogan « l’intensité d’une légende », le mot légende n’ayant aucun rapport avec le goût. Le juge a enfin estimé que les jeux en ligne ciblaient les jeunes et de ce fait devait être déclarés illicites.

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voiture alcool

L’ANPAA vient de signer une convention avec la Direction de la Sécurité et de la Circulation Routière (DSCR) permettant la mise en place dans 3 départements – Drôme, Nord et Marne – d’un protocole de préfiguration du dispositif d’éthylotest anti-démarrage (EAD) dans un cadre médico-administratif sur décision préfectorale accompagné d’un stage médico éducatif.

 

Cette alternative à la suspension du permis de conduire pour inaptitude médicale constitue une mesure d'intervention précoce et de réduction des risques.

 

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jeunes filles alcoolises

 

Dans un rapport publié le 28 février, les experts et universitaires du groupe Alcohol Focus Scotland proposent de réduire l'exposition des enfants et des jeunes au marketing et à la publicité des alcools.


Ils partent du constat d'évidence que la publicité conduit à boire plus jeune et, par conséquent, à boire davantage à l'âge adulte. C'est pourquoi, ils demandent à leur gouvernement de prendre plusieurs mesures :

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Robert Ménard, maire d'extrême droite de Béziers, a acheté 400 tests de dépistage salivaire du cannabis qu'il met gratuitement à disposition des parents de sa ville pour "lutter contre l'usage du cannabis chez les adolescents". Si l'effet médiatique est garanti, l'intérêt est loin d'être évident pour les adolescents eux-mêmes, leurs parents et plus généralement pour la santé ou la sécurité publique.

 

Robert Ménard, tout à ses propositions simplistes et répressives sur le cannabis, feint d'oublier 50 ans de démonstration que la guerre à la drogue est un échec complet. Mais surtout, cette offre de dépistage salivaire va se heurter à plusieurs questions :

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cuisinier

 

Fort de son carnet d'adresses dans les médias et le showbiz qui lui garantit un succès d'audience, Monsieur Poulpe, l'animateur de Recettes Pompettes persiste et signe, et défie le CSA avec une nouvelle web-émission diffusée le 9 février sur YouTube. Lors de cette dernière production, avec son invité Guillaume Canet en pleine opération de promotion de son nouveau film, il a ostensiblement fumé un joint de cannabis et endossé son rôle de provocateur de pacotille. Fumant en direct un joint en compagnie d'une star, il sait pertinemment qu'il ne risque rien, contrairement aux usagers anonymes contrôlés par la police.

 

Devant l'échec patent de la prohibition, l'ANPAA s'est prononcée clairement pour la légalisation du cannabis, mais la légalisation ne doit pas être une incitation de la jeunesse à la consommation d'un produit psychoactif. C'est bien pourquoi la provoc en toc de Monsieur Poulpe pose problème. Ce type de comportement nuit gravement à tous ceux qui militent pour une réflexion objective et dépassionnée sur le statut du cannabis et sa régulation.

 

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cocarde ANPAADans le cadre de l'élection présidentielle 2017, l'ANPAA lance le débat sur la politique à mener en matière de conduites addictives – un enjeu soit absent, soit traité superficiellement dans les programmes des candidats – et soumet aujourd'hui 5 propositions à l’ensemble des présidentiables.

 

Alors que pour 8 Français sur 10, les questions de santé n’occupent pas une place assez importante dans le débat présidentiel, l’ANPAA demande une politique ambitieuse, c'est-à-dire adaptée à la réalité des besoins et des pratiques.

 

La consommation de substances psychoactives, licites et illicites, est à l’origine, chaque année en France, de près de 130.000 décès prématurés, dont 79.000 liés au tabac, 49.000 à l’alcool et 1.600 aux drogues illicites. Cette hécatombe a un coût pour la société estimé à près de 249 milliards d’euros par an, entre la prise en charge des soins, le coût de la répression, la perte de productivité ou encore la valeur des vies humaines perdues. Il est dès lors urgent de se mobiliser et d'agir !

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