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Retrouvez dans cette rubrique l'ensemble des communiqués de presse publiés par l'Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie.

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3 novembre 2009 - Le Plan Cancer II - Le risque alcool toujours tabou

L’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (A.N.P.A.A.) souscrit pleinement aux cinq axes et aux 30 mesures du Plan cancer II présenté par le Président de la République, notamment aux mesures visant à réduire les inégalités en matière de prévention, de dépistage et d’accès aux soins. L’Association se réjouit en particulier de l’effort annoncé pour la formation des médecins et du renforcement des moyens des Centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie.

 

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12 octobre 2009 - A.N.P.A.A. contre la Sté BRASSERIES KRONENBOURG


Dans son arrêt du 6 octobre 2009, la Cour d'appel de Paris vient d’infirmer l’ordonnance rendue le 10 juillet 2009 par le Tribunal de grande instance de Paris qui avait débouté l’A.N.P.A.A. de son action en référé contre la campagne de la Sté BRASSERIES KRONENBOURG en faveur de la bière 1664 et représentant « l’Arc de Triomphe, la Tour Eiffel et le Mont Saint Michel » dont les accroches étaient : « c’est un peu plus qu’une bière », « le goût à la française », avec d’une part l’Arc de Triomphe accompagné de la mention « c’est un peu plus qu’un rond point », d’autre part, la Tour Eiffel avec la mention « c’est un peu plus qu’une antenne » et enfin, le Mont Saint Michel avec la mention « c’est un peu plus qu’un rocher ».

 

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5 octobre 2009 - Commission pour la prévention de l'obésité

20 sociétés médicales d'experts et de spécialistes proposent 17 chantiers prioritaires à la commission chargée des problèmes de prévention et de prise en charge de l'obésité, mise en place par Président de la République

Les experts scientifiques et les professionnels de santé impliqués dans le champ de la nutrition et de la santé publique saluent avec intérêt et espoir la mise en place par le Président de la République d’une Commission chargée des problèmes de prévention et de prise en charge de l’obésité.

 

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19 mai 2009 - Lettre ouverte à Monsieur le président de la République,Monsieur le Premier ministre, Mesdames et Messieurs les ministres, Mesdames et Messieurs les parlementaires


8 Français sur 10 opposés à la publicité pour l’alcool sur l’Internet*

L’alcool est la substance psychoactive la plus consommée en France et la seconde cause de décès évitable. C’est un facteur de violences, d’insécurité, d’accidents et de maladies. La France est l’un des plus gros consommateurs de boissons alcooliques au monde. En réduire la consommation est prioritaire pour la santé publique.

Accroître sur Internet les possibilités de promotion de l’alcool à une époque où l’alcoolisation et l’ivresse explosent chez les jeunes est un risque de société majeur : à 16 ans, âge où se construit la personnalité, 57 % des jeunes ont un accès quotidien à Internet.

 

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10 mars 2009 - Prévention de l’alcoolisme : la santé publique passe après l’économie


La santé publique est passée après les intérêts économiques : c’est le triste constat que l’on peut faire après le vote des députés, cautionné par le gouvernement, qui ont autorisé la publicité pour l’alcool sur tous les sites Internet et ont refusé d’interdire la vente d’alcool dans les stations-service.

 

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4 mars 2009  - Mmes et MM. les députés, ne vous trompez pas de cible - faites le choix de la santé publique !


Au moment où les députés vont entamer l’examen du livre III ''Prévention et santé publique'' de la loi ''Hôpital, Patients, santé, territoires'', les associations signataires, à l’instar d’une forte majorité des Français[1], rappellent leur soutien sans réserves aux mesures de limitation de l’offre d’alcool proposées par Mme Bachelot, ministre de la santé et des sports, à savoir l’interdiction de vente d’alcool aux mineurs et dans les stations-service ainsi que l’interdiction des open-bars.

 

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18 novembre 2008 - Le Baclofène : la position de l’A.N.P.A.A.

L’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Alcoologie (A.N.P.A.A.), tête de réseau de l’alcoologie en France, estime de sa responsabilité d’exprimer sa position face à la médiatisation concernant l’espoir placé dans l’utilisation du baclofène pour le traitement de l’alcoolodépendance.

 

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27 octobre 2008  - Publicité pour l'alcool sur Internet / La fausse route du ministre de la santé


Dans un entretien publié ce jour dans le Figaro, Mme Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative, déclare qu’elle ne s’opposera pas « à un amendement parlementaire qui actualise la loi Evin en autorisant la publicité sur Internet » et qu’elle ne retiendra pas la proposition formulée par les associations de santé au motif que son application semble difficile et qu’elle « comporte même des risques d’effets pervers ».

 

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22 octobre 2008  - L’A.N.P.A.A. soutient les mesures « alcool » proposées dans le projet de loi « Hôpital, patients, santé et territoires ».


L’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie apporte son soutien sans réserve à Madame Roselyne Bachelot-Narquin, Ministre de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative pour les mesures de prévention destinées à limiter l’alcoolisation qu’elle propose dans son projet de loi « hôpital, patients, santé et territoires ».

 

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13 octobre 2008  - Alcool et Internet . La « Semaine du goût » annonce les dérives à venir


Dans une lettre du 29 septembre les associations de santé alertaient le Premier Ministre sur les risques qu’il y aurait à autoriser la publicité généralisée sur Internet pour les boissons alcooliques.

La « Semaine du goût » qui se déroule cette semaine, sous le haut patronage du ministère de l’agriculture -semaine au cours de laquelle le gouvernement devrait faire connaître le dispositif retenu- illustre les dérives auxquelles il faut s’attendre si la publicité pour l’alcool sur Internet n’est pas strictement encadrée.

 

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