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Retrouvez dans cette rubrique l'ensemble des communiqués de presse publiés par l'Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie.

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19 mai 2009 - Lettre ouverte à Monsieur le président de la République,Monsieur le Premier ministre, Mesdames et Messieurs les ministres, Mesdames et Messieurs les parlementaires


8 Français sur 10 opposés à la publicité pour l’alcool sur l’Internet*

L’alcool est la substance psychoactive la plus consommée en France et la seconde cause de décès évitable. C’est un facteur de violences, d’insécurité, d’accidents et de maladies. La France est l’un des plus gros consommateurs de boissons alcooliques au monde. En réduire la consommation est prioritaire pour la santé publique.

Accroître sur Internet les possibilités de promotion de l’alcool à une époque où l’alcoolisation et l’ivresse explosent chez les jeunes est un risque de société majeur : à 16 ans, âge où se construit la personnalité, 57 % des jeunes ont un accès quotidien à Internet.

 

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10 mars 2009 - Prévention de l’alcoolisme : la santé publique passe après l’économie


La santé publique est passée après les intérêts économiques : c’est le triste constat que l’on peut faire après le vote des députés, cautionné par le gouvernement, qui ont autorisé la publicité pour l’alcool sur tous les sites Internet et ont refusé d’interdire la vente d’alcool dans les stations-service.

 

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4 mars 2009  - Mmes et MM. les députés, ne vous trompez pas de cible - faites le choix de la santé publique !


Au moment où les députés vont entamer l’examen du livre III ''Prévention et santé publique'' de la loi ''Hôpital, Patients, santé, territoires'', les associations signataires, à l’instar d’une forte majorité des Français[1], rappellent leur soutien sans réserves aux mesures de limitation de l’offre d’alcool proposées par Mme Bachelot, ministre de la santé et des sports, à savoir l’interdiction de vente d’alcool aux mineurs et dans les stations-service ainsi que l’interdiction des open-bars.

 

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18 novembre 2008 - Le Baclofène : la position de l’A.N.P.A.A.

L’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Alcoologie (A.N.P.A.A.), tête de réseau de l’alcoologie en France, estime de sa responsabilité d’exprimer sa position face à la médiatisation concernant l’espoir placé dans l’utilisation du baclofène pour le traitement de l’alcoolodépendance.

 

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27 octobre 2008  - Publicité pour l'alcool sur Internet / La fausse route du ministre de la santé


Dans un entretien publié ce jour dans le Figaro, Mme Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative, déclare qu’elle ne s’opposera pas « à un amendement parlementaire qui actualise la loi Evin en autorisant la publicité sur Internet » et qu’elle ne retiendra pas la proposition formulée par les associations de santé au motif que son application semble difficile et qu’elle « comporte même des risques d’effets pervers ».

 

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22 octobre 2008  - L’A.N.P.A.A. soutient les mesures « alcool » proposées dans le projet de loi « Hôpital, patients, santé et territoires ».


L’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie apporte son soutien sans réserve à Madame Roselyne Bachelot-Narquin, Ministre de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative pour les mesures de prévention destinées à limiter l’alcoolisation qu’elle propose dans son projet de loi « hôpital, patients, santé et territoires ».

 

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13 octobre 2008  - Alcool et Internet . La « Semaine du goût » annonce les dérives à venir


Dans une lettre du 29 septembre les associations de santé alertaient le Premier Ministre sur les risques qu’il y aurait à autoriser la publicité généralisée sur Internet pour les boissons alcooliques.

La « Semaine du goût » qui se déroule cette semaine, sous le haut patronage du ministère de l’agriculture -semaine au cours de laquelle le gouvernement devrait faire connaître le dispositif retenu- illustre les dérives auxquelles il faut s’attendre si la publicité pour l’alcool sur Internet n’est pas strictement encadrée.

 

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1er octobre 2008 - Loi Evin/ Alcool & internet / Arbitrage du 1er ministre / Alerte d’un collectif d’associations de santé


Alors qu’il devrait rendre dans les prochains jours un arbitrage, les associations de santé, dans une lettre datée du 29 septembre, ont alerté le Premier Ministre sur les risques que présente pour la santé publique une libération généralisée de la publicité pour les boissons alcooliques sur Internet. D’une part, c’est le média favori des jeunes, d’autre part son impact est supérieur à celui de la télévision et du cinéma de par son caractère intrusif et sa capacité d’envoi de messages ciblant individuellement les internautes et leurs préférences.

 

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18 septembre 2008 - Loi Evin / Internet / Halte à la diabolisation

Au moment où les grandes surfaces livrent leurs rayons aux traditionnelles « Foires aux vins » et que les magazines publient des cahiers spéciaux destinés à éclairer les consommateurs sur les « bonnes affaires », le lobby alcoolier, surfant sur cette actualité automnale en s’appuyant sur les réelles difficultés de la viticulture française., lance une attaque concertée contre la loi Evin par une désinformation qui vise à disqualifier les enjeux, les institutions et les acteurs de santé publique.

 

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10 juillet 2008 - Internet et publicité pour l’alcool - Le Sénat repousse l’amendement César - La position commune des associations

Les associations enregistrent avec satisfaction le vote du Sénat qui a rejeté l’amendement déposé par le sénateur César visant à autoriser sans contrainte la publicité sur internet en faveur des boissons alcooliques et de restreindre la définition de la publicité à l’achat d’espaces, ce qui aurait eu pour effet de faire échapper au cadre de la loi toutes les autres formes de promotion pour l’alcool.

 

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