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Retrouvez dans cette rubrique l'ensemble des communiqués de presse publiés par l'Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie.

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1er octobre 2008 - Loi Evin/ Alcool & internet / Arbitrage du 1er ministre / Alerte d’un collectif d’associations de santé


Alors qu’il devrait rendre dans les prochains jours un arbitrage, les associations de santé, dans une lettre datée du 29 septembre, ont alerté le Premier Ministre sur les risques que présente pour la santé publique une libération généralisée de la publicité pour les boissons alcooliques sur Internet. D’une part, c’est le média favori des jeunes, d’autre part son impact est supérieur à celui de la télévision et du cinéma de par son caractère intrusif et sa capacité d’envoi de messages ciblant individuellement les internautes et leurs préférences.

 

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18 septembre 2008 - Loi Evin / Internet / Halte à la diabolisation

Au moment où les grandes surfaces livrent leurs rayons aux traditionnelles « Foires aux vins » et que les magazines publient des cahiers spéciaux destinés à éclairer les consommateurs sur les « bonnes affaires », le lobby alcoolier, surfant sur cette actualité automnale en s’appuyant sur les réelles difficultés de la viticulture française., lance une attaque concertée contre la loi Evin par une désinformation qui vise à disqualifier les enjeux, les institutions et les acteurs de santé publique.

 

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10 juillet 2008 - Internet et publicité pour l’alcool - Le Sénat repousse l’amendement César - La position commune des associations

Les associations enregistrent avec satisfaction le vote du Sénat qui a rejeté l’amendement déposé par le sénateur César visant à autoriser sans contrainte la publicité sur internet en faveur des boissons alcooliques et de restreindre la définition de la publicité à l’achat d’espaces, ce qui aurait eu pour effet de faire échapper au cadre de la loi toutes les autres formes de promotion pour l’alcool.

 

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9 juillet 2008 - Plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les toxicomanies 2008-2011

une véritable priorité donnée à l’alcool, mais quelle place pour la prévention globale, le médico-social et les associations de terrain ?


L’A.N.P.A.A. se réjouit que la MILDT érige le mésusage de l’alcool en priorité :L’interdiction de l’offre et de la vente d’alcool aux mineurs, de la consommation d'alcool sur la voie publique aux alentours des établissements scolaires, de la vente au forfait et de l’offre gratuite à volonté d’alcool sont des mesures que nous réclamons depuis longtemps. Quant à la mise en œuvre de ce plan, il est dommage que les associations ne soient jamais évoquées, pourtant elles sont des acteurs incontournables de terrain, notamment en matière de prévention primaire, éducation pour la santé et réduction des risques.

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3 juillet 2008 - Internet : Halte au démantèlement de la loi Evin ! Les associations (1) en appellent au gouvernement


Alors que la recherche d’un texte consensuel destiné à autoriser la publicité pour l’alcool sur Internet était en cours au sein d’un groupe de travail réuni sous la double égide des Ministères de la santé et de l’agriculture, M. César, sénateur de Gironde, a déposé un amendement[1] au projet de loi de modernisation économique actuellement en cours de discussion au Sénat destiné à permettre toutes les formes de publicité pour l’alcool.

 

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1er juillet 2008 - M. César, sénateur, fait un pied de nez au groupe de travail ''Publicité pour l’alcool et Internet''


M. César, sénateur de la Gironde, en déposant un amendement au projet de loi de modernisation de la vie économique en vue de libéraliser la publicité sur Internet, vient de faire voler en éclat le groupe de travail regroupant les acteurs économiques et ceux de la santé mis en place par le ministère de la santé et celui de l’agriculture afin de rechercher une solution équilibrée à la publicité pour l’alcool sur Internet dans la cadre de la Loi Evin.

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6 juin 2008 - Plus de 100 000 morts évitables par an - un fait culturel acceptable ?

Madame Christine Albanel, Ministre de la culture et de la communication, remet en cause l’efficacité de l’interdiction de la publicité pour le tabac et l’alcool : « la loi Evin concernant les publicités alcool et tabac est d’une extrême sévérité et pourtant, un jour sur deux, on découvre dans la presse des articles évoquant l’alcoolisme croissant des jeunes. C’est bien la preuve que la pub n’est qu’une partie du problème » .

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26 mai 2008  - Loi Evin - La campagne publicitaire pour le Cabernet d’Anjou condamnée

Dans son arrêt du 22 mai 2008, la Cour de Cassation (Première Chambre civile) vient de casser l’arrêt de la Cour d’Appel de Paris du 23 février 2007 qui avait débouté l’A.N.P.A.A. de son action en référé contre la campagne de l’Interprofession des vins du Val-de-Loire-Interloire dont l’accroche était : « Cabernet d’Anjou. Qui ose dire que jeunesse ne rime pas délicatesse ?», au motif que « la volonté d’employer cette formule dans le but d’inciter le jeune public à la consommation n’est pas flagrante, les mots “jeunesse “ et “délicatesse” pouvant s’appliquer objectivement aux qualités gustatives du produit ».

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14 février 2008 - Publicité alcool & internet - mentions autorisées


La cour d’appel de Paris confirme que

  • La publicité pour l’alcool est interdite sur internet
  • La référence au site www.2340.fr d’Entreprise et Prévention

constitue un trouble manifestement illicite.

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17 janvier 2008 - L'A.N.P.A.A. fait condamner une campagne de Moët et Chandon ''La nuit en rose''

Dans un arrêt rendu le 16 janvier 2008, la Cour d’Appel de Paris a infirmé le jugement du TGI de Paris qui avait débouté l’A.N.P.A.A. de son action contre une campagne publicitaire en faveur du champagne Moët et Chandon ''La nuit est rose'' et contre une action de parrainage des brasseries FLO pour du champagne Moët et Chandon.

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