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Retrouvez dans cette rubrique l'ensemble des communiqués de presse publiés par l'Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie.

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13 mars 2014 - MILDCA : une meilleure traduction des compétences de la mission interministérielle sur l'ensemble des substances psychoactives et des conduites addictives

 

L’A.N.P.A.A. salue la parution ce jour de la modification de l'intitulé de la « mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie » (MILDT) qui devient « mission interministérielle de la lutte contre les drogues et les conduites addictives » MILDCA.

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3 mars 2014 - Salles de consommation à moindre risque : les expérimentations doivent avoir lieu !

Contrairement à l'Académie nationale de Pharmacie, l'ANPAA confirme, une nouvelle fois, son soutien constant à l'expérimentation des salles de consommation à moindre risque.

Encadrées par des professionnels de santé, elles offrent un espace de consommation sécurisée dans des conditions d’hygiène acceptables, avec notamment un contrôle des substances apportées, à une population urbaine d'usagers de drogues dépendants et particulièrement précarisés qui ne peuvent pour l'instant s'engager dans une démarche de soins en s'adressant aux centres spécialisés.

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3 mars 2014 - Coupe du monde 2014 : l’A.N.P.A.A. rappelle aux chaînes de télévision que la publicité en faveur des boissons alcooliques est interdite à la télévision


La coupe du Monde de football qui aura lieu au Brésil à partir du mois de juin 2014 a donné lieu à de nombreux contrats de sponsoring avec la FIFA organisatrice de l’événement. Parmi ces sponsors, on trouve la bière Budweiser. En marge de ces sponsors officiels, la Maison de Champagne Taittinger a été choisie comme Champagne Officiel de la FIFA. Le contrat conclu jusqu’à la fin de l’année 2015 comprend la Coupe du Monde de la FIFA 2014.

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Le 10 février 2014 - Municipales 2014 - Pour une commune solidaire, coeur du vivre ensemble Les associations de solidarité interpellent les candidats et les pouvoirs publics

A l’approche des élections municipales et intercommunales des 23 et 30 mars prochains, le réseau Uniopss-Uriopss et les associations de solidarité se mobilisent pour faire entendre la voix collective des acteurs privés non lucratifs engagés dans les champs sanitaire, social et médico-social.

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6 février 2014 - Zéocal : produit miracle ou nouveau danger ?

 

La société Mineralpharma a annoncé le lancement de Zeocalune suspension buvable permettant de « capturer » dans le tube digestif une partie des molécules d’alcool ingérées avant leur diffusion dans la circulation sanguine. L’objectif déclaré par le laboratoire est de « diminuer les effets indésirables et l’apport calorique lié à une consommation d’alcool ponctuelle et modérée ». Ce produit est un minéral naturel microporeux d’origine volcanique appartenant au groupe des silicates. C’est un dispositif médical, c’est-à-dire n’agissant pas par des moyens pharmacologique, immunologique ou métabolique. Ces dispositifs  ne rentrent pas en interaction avec l’organisme. Ils sont contrôlés par la directive européenne 93/42/CEE.

 

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5 février 2014 - Pourquoi l'ANPAA n'est pas signataire du manifeste pour une reconnaissance et un financement de la prévention ?

 

Sur l'initiative de la FNES et en collaboration avec d'autres associations "un manifeste pour une reconnaissance et un financement fiable de la promotion de la santé, de l'éducation pour la santé, de la prévention collective et de la santé communautaire" a été élaboré.

L’A.N.P.A.A. a fait partie du groupe de travail inter associatif à l’origine du projet, au même titre que la Fédération Addiction et AIDES. Ce groupe, élargi récemment, comprend désormais de nouvelles organisations dont celles qui ont signé le document.

 

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Le 28 janvier 2014 - Publicité – alcool : l’A.N.P.A.A. obtient deux décisions favorables auprès de l’ARPP

 

Saisie par l’A.N.P.A.A. de deux plaintes au sujet de deux publicités émises par la société Baccardi Martini France, l’Autorité de régulation des professionnels de la publicité a donné gain de cause à l’A.N.P.A.A. (décisions notifiées à l’A.N.P.A.A. le 22 janvier 2014)

Le jury de déontologie publicitaire (JDP), chargé, au sein de l’autorité de régulation des professionnels de la publicité (ARPP) de statuer sur les publicités qui font l’objet d’une plainte, a estimé que celles de l’A.N.P.A.A. étaient fondées. Ces plaintes concernaient respectivement un visuel de publicité pour la boisson alcoolique Martini Royale, et un autre en faveur de la Vodka Grey Goose. Pour cette dernière notamment, le slogan « fly beyond » a été estimé contraire aux règles de déontologie et aux recommandations de l’ARPP, directement inspirées de la Loi Evin et de ses applications jurisprudentielles.

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Le 23 janvier 2014 - La proposition de loi sur le dépistage de produits stupéfiants dans les lycées: une initiative... inadéquate

 

La proposition de loi de Monsieur Eric Ciotti préconisant un dépistage annuel obligatoire de produits stupéfiants dans les lycées montre une nouvelle fois la nécessité d'un débat national sur l'usage des produits stupéfiants.

Un dépistage obligatoire et systématique conduit à considérer que tous les jeunes sont potentiellement suspects, ce qui porte notamment atteinte aux actions de prévention fondées sur la confiance réciproque et le crédit à leur accorder pour trouver en eux-mêmes les ressources pour résister aux addictions. Cette proposition de loi stigmatiserait les jeunes et le milieu scolaire, jetant du même coup un voile pudique sur les adultes tout aussi concernés et bien d’autres milieux que le scolaire.

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Le 21 janvier 2014 - Publicité – alcool et coupe du monde 2014 : l’A.N.P.A.A. prend les devants (en faisant condamner Taittinger)


Par une ordonnance de référé rendue le 16 janvier 2014, le TGI de Paris a donné gain de cause à l’A.N.P.A.A. qui reprochait à la société TAITTINGER d’avoir émis des publicités illicites en faveur de leur Champagne à l'occasion du match France/Ukraine décisif pour la qualification à la coupe du Monde au Brésil de juin 2014.

Ces publicités, diffusées dans la presse, comprenant diverses mentions telles que « Taittinger déjà qualifié pour le Brésil » ou « Bravo les Bleus ! Quand les Ballons pétillent » et « Taittinger Champagne officiel de la coupe du Monde de la FIFA 2014 » ont été déclarées

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13 janvier 2014 - Plan pluriannuel interministériel de lutte contre la pauvreté - Un an après, le plan est globalement sur les rails mais il faut améliorer la gouvernance territoriale et être plus ambitieux !

Communiqué de presse diffusé par le collectif  ALERTE 38 fédérations et associations nationales de lutte contre la pauvreté et l’exclusion membres de la Commission lutte contre la pauvreté de l’UNIOPSS 30 collectifs locaux répartis dans 14 régions.


Dans le cadre de la remise du rapport de François Chérèque au Premier ministre Jean-Marc Ayrault, prévue le 23 janvier prochain, les 38 associations et fédérations nationales de lutte contre la pauvreté regroupées au sein du Collectif ALERTE dressent un bilan de la première année de mise en œuvre du plan pluriannuel interministériel dont elles avaient été à l’initiative.

La pauvreté en France atteint  plus de 14 % de la population, soit son plus haut niveau depuis 1997. En outre, les pauvres sont de plus en plus pauvres. Le plan quinquennal interministériel que le Gouvernement a mis en place en janvier 2013 sur la proposition d’ALERTE permet-il de répondre à la situation ?

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