L’atelier  « parole en chantant » du CSAPA -ANPAA 14.

L’addiction est la mise en acte d’une souffrance psychique qui n’a pu être reconnue ni exprimée, souvent par manque de confiance en soi donc d’affirmation de soi. Si la prise en charge est multiple sur les vulnérabilités biologiques, psychologiques et sociales, elle vise essentiellement à mobiliser les compétences psychosociales le plus fréquemment par des entretiens individuels et des groupes de parole.
Nous constatons souvent un manque d’écoute de soi majorant une grande difficulté à exprimer ses émotions.

L’idée du projet « Paroles en chantant » était  de créer un atelier autour de la voix, une découverte de la polyphonie source symboliquement de la richesse de la communication et une prise de conscience de la valeur de la parole que l’on exprime. Le chant en groupe permet l’expérimentation du lâcher prise, l’expression et le plaisir par le corps et la jubilation de la parole projetée.

Modalités :
Philippe ROLLAND, salarié Orange (patient du CSAPA et lui-même choriste) le Dr Christophe BURRI (médecin coordinateur du site concerné) et Mireille Carpentier (Directrice Régionale de l’ANPAA Basse-Normandie)  ont déposé le projet auprès de la Fondation Orange en 2014 ; le soutien de la Fondation a permis sa mise en œuvre.

L’atelier est animé par deux professionnelles du chant, en alternance, chaque Mardi de 14h00 à 15h30. Les séances sont réalisées en présence du Dr BURRI.
Les deux professionnelles sont : Marie-Paule BONNEMASON chanteuse lyrique reconnue de la région  et Nadine BURRI   chef de chœur des DIVAGABONDES et chanteuse du groupe professionnel les ZIKFA…
Le film a été réalisé par Simon DEMESLAY, ESC-Danse/video.

Visionner la vidéo