Marie-Pierre Jumel (psychothérapeute et formatrice à l’Anpaa 59/62) nous parle de la nécessité d’initier le dialogue entre les différents professionnels gravitant autour de la femme enceinte (les réseaux de périnatalité et le dispositif addictologique). Il s'agit d'ouvrir différentes portes d'entrée pour les professionnels. A quoi sert le produit pour l'usager ? Quelle place le produit occupe dans la vie de l'usager? ....

Portrait de Michel CrapletLe Dr Craplet, alcoologue et médecin délégué de l'A.N.P.A.A. nous donne quelques conseils pour passer un bon réveillon :

• quelles précautions prendre (que ce soit en terme de quantités consommées ou de circonstances de consommation),
  • les trucs qui marchent (ou pas) pour faire baisser le taux d'alcoolémie et pour limiter l'effet "gueule de bois" du lendemain.

Alors, prêt pour faire la fête?

Sylvie Gadeyne (chargée de mission à l’ANPAA 59/62) rappelle l’importance du travail réalisé en formation auprès des professionnels de la périnatalité en contact avec les femmes enceintes ou les jeunes mères consommatrices de substances psychoactives. L'objectif est de les réunir autour de la femme enceinte et/ou de la mère et de son enfant afin de favoriser la meilleure prise en charge de ce public.

La vidéo du Dr Alain Rigaud : "Abstinence ... ou réduction de la consommation" a été faite au cours du 14e Congrès de l’ESBRA (European Society for Biomedical Research on Alcoholism, Varsovie, 8-11 septembre 2013)