La cour d’appel de Paris confirme que
constitue un trouble manifestement illicite.
Dans un arrêt rendu le 16 janvier 2008, la Cour d’Appel de Paris a infirmé le jugement du TGI de Paris qui avait débouté l’A.N.P.A.A. de son action contre une campagne publicitaire en faveur du champagne Moët et Chandon ''La nuit est rose'' et contre une action de parrainage des brasseries FLO pour du champagne Moët et Chandon.
Par ordonnance de référé rendue ce jour, le président du Tribunal de Grande Instance de Paris, saisie par l’A.N.P.A.A. (Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie), fait interdiction à la société Heineken Entreprise de poursuivre sa campagne publicitaire dans laquelle elle associait sa bière à l’univers du rugby sous astreinte de 1000 euros par infraction constatée 48 heures après la signification de l’ordonnance.
Le juge constate que les quatre visuels en cause ne respectent pas les indications limitatives autorisées par le code de la santé publique.
Pour le juge, trois visuels associent très directement l’événement sportif de la Coupe du Monde de Rugby 2007 à la consommation de bière Heineken. ''L’intelligence des visuels en cause consiste à déplacer la perception d’éléments qui individualisés ne seraient pas critiquables, pour, par un jeu de rapports dans un espace qui figure un stade, imposer la lecture du jeu de rugby ou de l’un de ses éléments''.
Il s’agit
Par ailleurs, le juge constate le caractère illégal
L’A.N.P.A.A. se réjouit de cette victoire de la santé publique qui montre qu’avant de prétendre participer au développement de la prévention en France –objectif affiché par Entreprise et Prévention avec la création du site www.2340.fr - les producteurs d’alcool devraient d’abord commencer par respecter la loi et leur propre code de bonne conduite qui prévoit pourtant qu’ ''aucune communication commerciale ne doit associer la consommation des boissons alcoolisées à des situations de chance, d’exploit, d’audace, ou d’exercice du sport''. Heineken Entreprise administre ainsi clairement la preuve des limites des codes d’autorégulation !
Contacts presse
Patrick Elineau, Directeur général
Faye Wright, chargée de communication
Tél. : 01 42 33 51 04
La loi Evin n’interdit pas la publicité des boissons alcooliques, elle limite le contenu à des informations objectives strictement limitatives sur lesdites boissons. La société Heineken fait fi de ces limites et associe sa bière à l’univers du rugby dans une campagne publicitaire par voie de presse dont l’ampleur constitue un véritable matraquage de l’opinion publique pour associer ''Pratique du rugby'' et ''Consommation d’Heineken''.
Pour l’A.N.P.A.A. ''sport'' et ''alcool'' sont deux réalités antinomiques.
L’A.N.P.A.A. (Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie) prend acte de la décision du tribunal des référés de Paris.
Elle se déclare satisfaite que le tribunal
Elle prend acte que le juge des référés
L’A.N.P.A.A. se réserve le droit d’engager toute procédure utile pour faire reconnaître le bien fondé de son action.
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Alain Rigaud, Président National de l’A.N.P.A.A. - 06 08 22 25 29
Christian Rossignol, Directeur d’activités - 01 42 33 51 04
Faye Wright, Chargée de communication - 01 42 33 51 04
AUDIENCE MARDI 11 SEPTEMBRE 2007 A 15H, DEVANT LE PREMIER VICE PRESIDENT DU TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE DE PARIS, M.RAINGEARD DE LA BLETIERE.
Du 7 septembre au 20 octobre 2007, la France accueillera le Coupe du Monde de Rugby sous l’égide du comité d’organisation de la Coupe du monde de rugby 2007. La société Heineken figure parmi les sponsors officiels sur le site http://fr.rugbyworldcup.com, accessible par l’adresse de www.france2007.fr ainsi que sur diverses banderoles et pancartes affichées dans des bars/restaurant ou rues de la capitale.