Qu’est-ce que c’est ?
Le cannabis est une plante consommée a des fins récréatives ou thérapeutiques. Son principe actif le THC (tétrahydrocannabinol) agit sur le système nerveux central.
En chiffres
- 1,2 million de consommateurs réguliers en France
- 12 millions de personnes en ont fait l’expérience au moins une fois dans leur vie
- 14% des jeunes de 17 ans présenteraient des signes de consommation problématique
Qu’est-ce que ça fait ?
- Effets immédiats : L’« ivresse cannabique » entraîne un état d’euphorie et certaines modifications de la perception (vision, audition, odorat…). Elle génère des troubles de l’humeur et une baisse de la vigilance. En cas de bad trip, apparition de malaise physique, confusion mentale, angoisses.
- Effets à long terme : dépendance psychologique au produit, perte de mémoire et de motivation, bouffées délirantes à thème de persécution, augmentation du risque d’état dépressif.
Justice
L’usage, la culture, la détention, l’importation, la vente ou la cession à titre gratuit du cannabis, comme de tous les stupéfiants, sont interdits.
Traitement
Les Centres d’Addictologie, structures d’accueil, d’écoute et d'accompagnement pour les personnes en difficulté avec le cannabis, proposent une prise en charge personnalisée. Le traitement peut allier des médicaments et une psychothérapie.
Pour en savoir plus
Consulter Les dernières ACTUS
Télécharger la plaquette Cannabis - Jeunes
Télécharger la plaquette Cannabis - Actifs
Télécharger Auto-test Questionnaire Cast
Consulter L'essentiel sur l'alcool
Consulter L'essentiel sur le tabac
Consulter L'essentiel sur les médicaments psychotropes
Consulter L'essentiel sur les autres drogues